~Test~ Le casse-tête de la sécurité des enfants sur internet avec F-Secure Safe

En vue de la rentrée prochaine du Noahsien au collège en septembre - ou plutôt dans un mois, mode coup de ieuv dans la tronche ON - nous avions donc décidé qu'il aurait son téléphone portable avec lui dans son sac de cours. J'en avais même fait tout en article sur le sujet (à relire ici), reprit par le Huffington Post d'ailleurs.
(T'as vu, l'air de rien je te (re)place l'info, c'est la fierté qui parle écrit)

Et après avoir essuyé les foudres des haters - mais pas que, certes - je me suis donc attelée à la recherche d'un logiciel ou d'une application qui me permettrait de protéger au maximum mon Mini des affres du (dark)net.

Bon j'avoue qu'à la base je ne savais pas forcément ce qui était possible de faire, puis j'ai découvert les propriétés de F-Secure Safe, je l'utilise désormais depuis plus d'un mois : je te propose donc mon avis (de maman) (et aussi du reste) sur ce produit.
En toute objectivité, comme toujours.



La sécurité...et moi

Je n'ai jamais franchement protégé plus que ça mes différents outils informatiques, je l'avoue sans problème, que ce soit mes ordi, téléphones ou tablettes. Juste le strict minimum disons, et encore.
Après, il est certain que je n'ai jamais eu de gros pépins non plus et que je ne fais pas non plus n'importe quoi sur le web (je suis du genre prudente) : j'essaye de mettre des mots de passe très éloignés des "motdepasse" ou "0000" et je ne paye pas par CB - plutôt par Paypal - et pas non plus sur n'importe quels sites.
Mais sinon, ça ne va guère plus loin.

Ce que propose la marque F-Secure

Un package comprenant un antivirus,une protection web et bancaire, un accompagnement 
parental - c'est clairement ce qui m'intéressait le plus - et une protection contre les ransomwares.

Ouais évidemment que je sais ce que c'est un ransonware, attends c'est tellement évident mais bon, si t'es pas geek comme moi, je m'en vais t'expliquer (tu me donnes combien sur l'échelle de la crédibilité ?)
Un ransomware c'est simplement un logiciel informatique malveillant qui prend en otage les données, voilà c'est quand même simple.

Clairement, j'aime bien l'idée du pack complet qui est proposé par F-Secure Safe, pas besoin de prendre 18 solutions différentes pour protéger mes principaux écrans à la maison. D'ailleurs tu peux choisir soit le lot de 3 appareils protégés, soit 5 ou encore 7.
Bref, selon que tu as une famille nombreuse ou une forte addiction aux écrans, tu choisis ta dose de protection.


Installation et mise en place

Sans mentir, je n'ai pas mis plus de 10 minutes pour installer ce logiciel et mettre sous sa protection les 3 écrans que je souhaitais et - en particulier - pour mettre en place le contrôle parental sur le portable de mon fils.
Quelques étapes suffisent pour que  tu sois tranquille pour 1 an.


Etape 1 : Ajout des appareils à protéger



Etape 2 : Choix de l'appareil à protéger. Pour commencer, ce sera donc le portable du Mini.






Etape 3 : Inscrire le numéro de l'appareil (pour un portable évidemment)


Ensuite il suffit d'installer l'application sur le dit-portable et paramétrer les limites d'utilisation depuis ce téléphone ou depuis n'importe quel ordinateur ou tablette d'ailleurs.

Etape 4 : Déterminer le contrôle parental en fonction de l'âge du "sujet"



Là encore, je n'ai vraiment eu aucune difficulté pour mettre en place les limites que je souhaitais. Personnellement, mes "exigences" étaient plutôt simples : ne pas permettre au Mini de pouvoir utiliser son téléphone au collège pour autre chose qu'appeler ou m'envoyer des messages. J'ai donc bloqué toutes les applications hormis celles qui me semblaient indispensables (appels) ou inoffensives (agenda).



Comme c'est les vacances, j'ai décidé de laisser une limite horaire de 1h par jour la semaine et 2h pour les week-end. Et bien sûr interdiction la nuit, et tu peux d'ailleurs aussi déterminer les heures de coucher aussi.
(Mais comme il n'a pas son téléphone avec lui en tout temps, mais juste quand nous sommes d'accord, évidemment il ne les utilise finalement pas forcément).

Pour la rentrée, je ne sais pas encore si je lui laisserai d'heures en semaine, c'est encore en cours de réflexion :)

Quoi qu'il en soit, j'ai évidemment testé pour voir ce qu'il se passait lorsque les limites horaires étaient atteintes (évidemment, le Mini était ravi de m'épauler dans cette tâche), et voilà ce que ça donne lorsque tu essayes d'ouvrir une appli inscrite dans la liste restreinte :



Et niveau prix ?

Forcément, ça a aussi sa part de (grande) importance quand tu décides d'investir dans ce genre de services. Les prix me paraissent plutôt assez raisonnables par rapport à l'offre proposée : 59,95 pour 3 appareils protégés (tout ça s'entend sur 1 an), 79,95€ pour 5 appareils et 99,95€ pour 9 appareils.
Bon certes, ça reste un budget mais du coup, tu n'as plus à t'occuper des antivirus, qui en moyenne coûtent une trentaine d'euros pour 3 appareils, finalement ça me semble être un tarif assez correct.



Mon avis global

Au bout d'un bon mois d'utilisation, je suis plus que ravie de ce produit. J'ai apprécié tout particulièrement sa grande facilité d'installation et d'utilisation, et son côté vraiment très intuitif. Autre point que je trouve (très) positif, le fait que l'appli mette en avant la discussion parent - enfant, ce qui est, pour moi également, quelque chose de très important dans la mise en place d'un contrôle parental, quel qu'il soit.


Nous avons d'ailleurs beaucoup discuté avec le Mini lorsque je l'ai mis en place, tout comme il sait que ces mesures ne sont que provisoires et peuvent parfaitement évoluer avec sa bonne (ou mauvaise) volonté. Nous avons posé les règles ensemble, il sait ce qu'il "encoure" s'il ne les suit pas, comme il sait quelles sont les règles du collège et les sanctions possibles.

Finalement la seule chose qui m'a manquée dans les options que proposent F-Secure Safe, c'est la possibilité non pas de mettre des limites de navigation horaires (1h, 2h...) mais plutôt des limites dans le sens : de telle à telle heure.


J'aurais aimé que mon fils n'ait pas la possibilité de naviguer pendant les heures de cours effectives et, par exemple, l'autoriser de 16h à 17h.
Mais, je peux effectivement ne rien autoriser du tout, pour plus de certitude, ce que je n'ai pas choisi de faire pour le moment. On en revient à la notion de confiance que je veux pouvoir mettre en place avec lui.
(Et comme je peux vérifier à tout moment le nombre de minutes utilisées, il ne peut pas me berner) (au cas où la confiance, ça le fasse pas.)

Bref, je recommande sans aucun soucis ce produit, pour le moment, tout me convient parfaitement. Je te proposerai un petit point d'étape dans quelques mois, en attendant n'hésite pas à me poser tes questions si tu en as.



Et toi, tes enfants utilisent-ils des objets connectés ? Tu as également mis en place un contrôle parental ou ça ne te semble pas nécessaire ?



(Produit offert)


Commentaires

Articles les plus consultés