La réforme et nous

Donc j'ai déménagé. Si t'as raté c'est ici.

Et donc le Noahsien a changé d'école. En cours d'année qui plus est. Mauvais géniteurs que nous sommes.



En même temps, son ancienne maitresse nous avait fortement conseillé d'effectuer ce changement sans tarder. Rapport à ses rayures. Je te raconte ça très vite, d'ailleurs.
Teasing de folie, tu remarqueras.

On passe donc d'une école de type ZEP à une école de Richards. De bobo si tu préfères. Et pour pas compliquer les choses, l'ancienne école avait déjà mis en œuvre la réforme de 4,5 jours de cours; la nouvelle, pas encore.
Je crois donc que je suis pas mal placée pour faire un petit comparatif.

Loin de moi l'idée de donner une vérité universelle ou de relancer encore le débat qui fait rage. Juste de donner mon point de vue, perso, rien qu'à moi.Tu tapes pas hein.
Surtout j'ai bien du mal à comprendre les complots politico-économiques de la chose, donc je me vois mal faire la leçon à qui que ce soit ou donner une vérité universelle.

Déjà, petite mise au point.
Je suis une Working Mummy. Je bosse à temps plein. Certes, je suis pas la seule mais c'est important de le préciser pour la suite. Tu vas voir.

Quand la réforme a été mise en place, je pense être une des seules à ne pas sauter au plafond, griefs en bandoulière et harpon dans les mains pour placarder le ministre au pilori.
J'ai des horaires pas évident donc le Noahsien allait quoi qu'il en soit au périscolaire le soir après l'école, et le mercredi toute la journée.

J'ai donc franchement pas vu la différence avant/après, même du point de vue de mon compte en banque. Je précise quand même que j'habitais dans une grande agglomération et que la prise en charge était vraiment bien organisée et pas si chère que ça.

D'ailleurs quand j'ai vu tous les parents / profs monter au créneau contre la réforme, j'ai pensé - égoïstement - que y'en avait aucun qui bossait le mercredi ou quoi? Ou qui ne bossait pas après 16h30 ou bien? Parce que, pour moi, ça ne changeait strictement rien. J'ai des horaires batards que veux-tu.
Et ses heures de périscolaires que je payais en plus chaques soirs, c'était celles que je ne payais donc plus le mercredi matin vu qu'il était en classe. Nan, vraiment, ça n'a pas changé grand chose.

Donc, dans la New School, on revient aux 4 jours d'école par semaine.
Bon, je me disais: peu importe. Je l'inscris au périscolaire et l'histoire est réglée.

Je rencontre donc le gentil monsieur qui s'occupe de la structure. Très sympa, soit dit en passant. Les activités sont vraiment intéressantes et originales parfois - l'après-midi pyjama m'a bien fait triper - et ça avait l'air aussi de bien plaire au Noahsien.
Quand il en est venu aux informations relatives aux vacances, j'ai tiqué. Une première fois.
Pas de garde pendant les grandes vacances. Super. A croire que toutes les Mummys (ou tous les Darons, ne clichisons pas) sont au choix: prof ou mère au foyer. Pardon pour les clichés mais tu sais que je suis du genre à parler d'abord et réfléchir ensuite.
Donc pas de garde pendant les grandes vacances, et uniquement les après-midi de la première semaine des "petites" vacances. Tu me dirais qu'il n'y a pas de périsco que ça me ferait le même effet!

Je commence déjà à envisager une solution de repli: Granny si tu m'entends.

Quand le gentil monsieur a commencé à me parler des tarifs, de sa voix la plus douce genre jt'e passe la pommade avant de t'asphyxier, là j'ai failli faillir justement.
10€ de frais pour la journée. Sans compter le repas. Et pas de possibilité d'aide de la CAF.
Bon d'accord, j'y ai pas droit. Mais rien que pour le principe, ça m'a gêné.

Je m'étrangle en direct dans son bureau en écoutant sa grille de tarifs.

Le plus-si-gentil-monsieur nous explique, pour se dédouaner, que "oui mais c'est normal, nous sommes une petite association et nous proposons vraiment des activités très originales...."

Je n'entendais plus rien. Juste le calcul de ce que ça nous couterait sur une semaine, un mois, un an me mangeait le cerveau.

Réforme ou pas réforme, finalement ça ne change pas grand chose. Je suis dans la merde quoi qu'il en soit.

http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2013/09/reforme101.gif 
C'est Martin Vidberg qui l'a fait. Tu peux dire merci. Et bravo.

Que je sois claire: je n'ai pas les moyens de balancer le Noahsien au périscolaire et à la cantine tous les jours, sans même parler des vacances scolaires. Je ne peux pas me permettre de travailler moins pour gagner moins, ce qui me permettrait de garder mon Noahsien moi-même. Je pense qu'il n'est pas utile d'argumenter sur ce point-là.

Tu l'as compris: la réforme des 4 jours ne me dérange pas plus que ça. Le problème c'est surtout le mode de garde - perisco quoi - avec ou sans réforme.

Pour mieux comprendre, je ne saurais te conseiller te suivre l'article de Mademoiselle Caroline qui est vraiment parfaitement claire pour tout ceux (comme moi) qui n'y callent rien à cette réforme. C'est par là: en prime c'est drôle et je suis carrément d'accord avec elle.
Meuh nan je fayotte pas. Mais j'avoue, j'ai un super-gros-faible pour ce blog.

Et comme 2 avis valent mieux qu'un, tu peux aussi suivre E-zabel qui te donne le sien ici.

Moi ce que j'en dis hein...


Commentaires

  1. Le problème il est là c'est qu'il y'a autant de rythmes que de communes et que des villes comme Metz se sont un peu sorti les doigts (si je peux me permettre), ailleurs ça s'annonce plus ... ou moins .... enfin bref compliqué quoi ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement inquiète de ta réponse... Mais finalement on tombe souvent d'accord ^^
      Compliqué, c'est un euphémisme hein! C'est vraiment la grosse merde là :-s

      Supprimer
  2. Dans le monde des bisounours, on pourrait faire les matières à la con 5 matinées par semaine (français, maths) et les après'm des trucs chouettes (sport, art vi ... ) mais ça c'est chez les bisounours qui ont tout pleins de pognons ;o)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés