Les 10 films de notre enfance à regarder avec nos Minis

Comme moi, tu as grandi dans les années 1980/90, certainement fringuée avec des pantalons trop courts genre fuseau et des pulls à carreaux, avec un Walkman sur les oreilles qui t'envoyait le son de la super compile que tu t'étais faite en enregistrant tes chansons préférées sur NRJ ou Fun Radio - les premiers piratages - tout en regardant l'heure sur ta montre Flik-Flak pour arriver à temps pour nourrir ton Tamagochi ou jouer sur ta Game Boy en noir et gris et verdâtre - j'ai jamais bien su quelles couleurs c'était vraiment. Alors, cet article est fait pour toi!



Sur ta télé à cristaux liquides - tu sais celle qui faisait genre 1 mètre d'épaisseur - tu aimes regarder tes films préférés, que tu enregistres sur VHS pour pouvoir les regarder à volonté.
Qui aurait dit que tu aimerais toujours les regarder 20 ans après avec tes propres Minis...

Le futur c'est Maintenant !
Source:  88milesalheure.free.fr

Encore 15 jours de "grandes vacances", c'est donc l'occasion idéale pour faire découvrir à tes Minis  ces monuments filmographiques qui te feront dire de phrases de ieuv comme "ah tu vois, c'était comme ça quand j'avais ton âge", "oui on avait qu'un seul téléphone pour tout le monde" ou "mais c'était la mode à l'époque, arrête voir de te marrer".

Voici les 10 films de notre enfance à regarder avec tes Minis:


1/ Qui veut la peau de Roger Rabbit?

de Robert Zemeckis - 1988

J'adorais Jessica Rabbit et ses sublimes robes!
(Source: Toutlecine)
Mêlant dessin animé et scènes filmées, c'est un des premiers films que j'ai eu envie de revoir avec mon Mini et qui nous a fait rire autant l'un que l'autre.
Age recommandé: Attention tout de même, je ne me souvenais plus de quelques scènes un peu hard surtout la scène finale dans la trempette. Évite donc de mettre un Tou-Mini devant.


2/ Peter et Eliott le Dragon

de Don Chaffey et les studios - Disney 1977

Ma Madeleine de Proust préférée
Source: Allocine
Même si le film est largement plus vieux que moi, je me souviens qu'à chaque Noël, c'était rituel que de le regarder avec mes cousines. Je me souviens encore de la chanson "Je t'aime beaucoup" - je te pose la vidéo ici si ça te revient pas - et même du bruit si particulier que faisait le dragon en croquant les pommes ! Un vrai petit bijou qui me replonge en enfance instantanément.
Age recommandé: A regarder sans problème avec les plus jeunes des Minis, dès 5 ou 6 ans. Il est cependant plus que probable que les plus grands se marrent devant les effets spéciaux - ils auront pas tout à fait tort hein - mais l'histoire d'amitié les convaincra rapidement.


3/ Les Goonies

de Richard Donner d'après Steven Spielberg - 1985
Même pas peur...ou juste un peu alors
Source: avoir-alire
Le must du film d'aventures pour Minis, Les Goonies c'est la référence des films avec et pour des enfants des années 1980. On s'attache vite aux personnages, pour ma part j'avais un gros faible pour Data, en 2e sur la photo et on s'imagine facilement les accompagnant dans leur chasse au trésor.
Age recommandé: Un film clairement pour des Minis plus grands - 8/9 ans voire plus - notamment à cause de Sinok, personnage difforme - mais gentil -  qui peut faire carrément flipper les plus petits.


4/ Beetlejuice

de Tim Burton - 1988
Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice!
Source: fanpop
Toujours pour les Minis un peu plus grands - une dizaine d'années - je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui est pour moi une pépite du genre. Ma passion pour les films de Tim Burton a commencé grâce à Beetlejuice où j'ai découvert et adoré son univers loufoque et déjanté.
Je n'ai qu'une hâte: que mon Mini soit justement en âge de pouvoir le voir avec moi !
Age recommandé: une dizaine d'année donc.

5/ Chérie, j'ai rétréci les gosses

de Joe Johnston - 1989
Gaffe, chérie, t'as une cuillère dans l'oeil...
Source: 6ter.fr
Impossible de passer à côté de ce film où se côtoient humour, aventure et inventions débiles qui plairont forcément aux Minis. Bon, soyons franc, le film a quand même prit un petit coup de vieux, les effets "spéciaux" font plus marrer qu'autre chose mais on passe malgré tout un bon moment avec la famille Szalinski!
Age recommandé: Dès 6 ou 7 ans.


6/ Maman, j'ai raté l'avion

de Chris Columbus - 1990
Rangement de Mini
Source: play3-live.com
Je crois qu'on a tous rêvé d'être à la place de Kévin, oublié à la maison passant ses journées à faire tout ce qui nous passe par la tête et mangeant ce qu'on veut, quand on veut! Un rêve de Mini qui ne vieillit pas, et se transmet sans problème même 25 ans après - et ça nous rajeunit pas ma brave dame. Mais l'affrontement et les pièges tendus aux deux voleurs - dont le génial Joe Pesci -  de seconde zone sont bien les moments les plus succulents du film!
Age recommandé: A consommer à tout âge, dès 6/7 ans.

7/ La Famille Adams

de Barry Sonnenfeld - 1991

Ne manque que mon préféré: cousin Machin
Source: commeaucinema.com
Tout est culte dans ce film: les personnages dingos, l'ambiance lugubrement drôle, la distribution épatante (que ce soit la toute jeune Christina Ricci, Anjelica Huston ou Christopher Llyod) et tous les moindres détails sont solidement étudiés.
Etant gamine, j'étais tellement fan qu'à chaque Halloween, je voulais me déguiser en Morticia Addams, pour finir par ressembler à n'importe quelle sorcière lambda. Evidemment.
Mon Mini de 7 ans l'a vu il y peu et a adoré aussi, sans avoir peur une seule seconde! Alors on hésite pas et on attend pas le 31 octobre pour se faire plaisir.
Age recommandé: plutôt à partir de 7 ans.

8/ Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

de Steven Spielberg - 1991

Source: toutlecine.challenges.fr

J'ai tellement aimé faire découvrir le talent de Robin Williams à mon Mini grâce à ce film, j'ai aimé replonger en enfance avec lui, le voir surprit de découvrir un Peter Pan adulte et se dire, ensemble, qu'il suffit parfois de continuer d'y croire pour que de jolies choses se produisent... Et revoir cette scène que j'adore de bataille de nourriture imaginaire! Un joli film qui n'a pas pris une ride.
Age recommandé: pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, mieux vaut attendre l'âge de 7 ans.


9/ La Guerre des Boutons

d'Yves Robert - 1962

Clan Longeverne
Source: cgrcinemas.fr
Petit aparté pour ce film qui fait plutôt partie des souvenirs d'enfance de nos propres parents mais qui a justement traversé les générations. Des scènes et personnages qui promettent de faire rire nos Minis - grâce notamment à l'inoubliable TiGibus - et d'autres plus dures, mais qui auront le mérite de vous faire sentir d'excellents parents et aux Minis de (re)découvrir l'école d'antan, les uniformes et les conditions de vie simplement, sans le progrès qu'ils connaissent actuellement.
Je me souviens encore être allé le voir au cinéma - une rediffusion scolaire je te rassure - en pensant que j'allais m'ennuyer ferme devant ce "vieux film en N&B" et finalement avoir un véritable coup de cœur, se souvenir encore longtemps du chef Lebrac, des batailles à oilpé, des menaces de pension et des corrections ou du pauvre petit lapin. Et aussi, et surtout, du fameux gimmick "Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu" !
Age recommandé: A partir de 8 ans sans problème, car certaines scènes assez costauds psychologiquement et langage peu châtié on va dire.

10/ Retour vers le futur 1 & 2

de Robert Zemeckis - 1985

Je rêvais autant d'avoir la Delorean que ses Nike !
Pour finir, je ne pouvais pas passer à côté de Retour vers le Futur qui nous plonge dans les années 1950 que, ni nous - le petit chat gnnna gnna gnnnna - , ni les Minis ne connaissons finalement. D'autant que le film fête - justement - ses 30 balais cette année. Presque mon âge, dis!
Et puis, surtout, on renchérit avec le second opus qui transpose les personnages cultes dans le futur...ou le  présent plutôt, c'est-à-dire en 2015 !! C'est donc l'année où jamais de faire découvrir Doc et Mc Fly à nos Minis. Et c'est vraiment marrant de leurs montrer comment on pouvait imaginer le futur à l'époque et comment il est finalement...
Age recommandé: A partir de 6 ans.

J'espère que ça t'as donné envie de revoir ces quelques grands "classiques" qui nous ont tellement plu quand on était nous-même Mini.
Alors, oui, je sais, je sais. Tu n'en as pas assez. Et si tu penses que j'ai oublié le plus important - ton préféré, avoue-le - des films de ton enfance, alors n'hésite pas à me laisser un petit commentaire... Tu me vois venir: je prépare un volume 2 à cet article que je me suis fait un plaisir de te concocter.

NB: Les recommandations d'âge que je te fournis sont à prendre avec tout ton recul de Mummy, car proposées par mes soins. A voir donc avec la propre sensibilité de tes Minis, et sinon je te conseille le site Quels films pour nos enfants? qui te proposent des recommandations certainement plus mesurées que les miennes :-P

Allez, maintenant, tu peux me dire: c'est lequel ton préféré?

Commentaires

  1. Super article !
    Les Gremlins qu'on regardait tous les ans à noël ... <3
    Puis les incontournable star wars et indiana jones ... J'ai hâtes que mon petit FeuFolet soit assez grand pour les voir ... dans quelques années ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Indiana Jones, je suis une grande fan aussi!! Le mien est encore un peu trop Mini pour le regarder aussi...vivement!

      Supprimer
  2. Rajoute Jumangi et Madame Doubtfire ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan de Jumanji! Promis, ils figureront dans le volume 2 !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés