Burp, les vilaines nausées

Bon, on va pas se mentir: la grossesse n'est pas impérativement la plus agréable des périodes de la vie d'une Mummy ou tout simplement d'une femme. Soyons franches. Même si avec le Daron on a pas mal galéré avant que le Locataire ne s'installe dans son Home Sweet Home et que, du coup, je me sens moyennement le droit de le critiquer - on sait jamais je veux pas le faire fuir - je dois dire que, quand même, j'en aurais à son service!

Tiens, prends les nausées par exemple. Comme ça, au hasard.



Elles touchent de très nombreuses femmes enceintes, même Kate morfle allégrement c'est pour dire, et bon, ça parait normal à tout le monde, limite une tradition que si t'en as pas, t'es presque déçue!
J'ai dit "presque".
Sauf les Perfects Mummys qui n'en ont pas, bien sûr "ah mais non, ma grossesse a été IDYLLIQUE tu sais". T'inquiète, je les ai eu pour deux, moi (pétasse).

Ma grossesse? Un pur moment de bonheur, pourquoi?
(Une tuerie ce dessin, dis-tu? Normal, c'est Héloïse de It's a mum's life qui l'a fait !! Vas-y cliques, c'est sûr que tu vas adorer!)

C'est vrai que pour le Noahsien, j'avais pas été particulièrement frappée par le phénomène: une par ci par là le matin; un vomissement de temps à autre en plein repas - sinon c'est pas drôle - mais c'était carrément raisonnable.
Enfin, c'est MAINTENANT que je m'en rends compte!

Les six trois premiers mois où les vomissements matinaux étaient un passage obligé. Dés le réveil, zou! Tous les matins ou pas loin.
Et comme ça ne suffisait pas, les soirs aussi. Mais, quelle chance!, pas tous les soirs non plus. Merci le Locataire pour ses doux moments de répit!

Un rien me donnait une envie irrépressible de faire un tête-à-tête avec la lunette des waters:
(attention, ironie inside)
-le brossage de dents: heureusement que c'est pas un truc que tu fais tous les jours, ou plusieurs fois par jour hein!
-le choumage (de nez): là encore, coup de bol, je tombe enceinte au printemps et donc pas à me coltiner les allergies graminaires (provenant des graminés donc) qui me font éternuer/pleurer/choumer... #dansmesreves
-les trajets voituresques ou bussesques: qui peuvent devenir un véritable calvaire comme je t'avais raconté par là, avec des arrêts vomitos toutes les 10 minutes. Encore une fois - coup d'bol - c'est pas quelque chose que je faisais tous les jours. Évidemment que non.

Mais le pire du pire de l'insoutenable: les odeurs !
Celle de la viande/poisson fraîchement débarqués sur les étals du supermarché: 1 Burp sur l'échelle de la Burpitude.

Celle du moindre fumeur croisé, même sur le trottoir d'en face: 2 Burp
(Pour l'ancienne fumeuse que je suis, c'est le comble)
Celle de la plus petite goutte de parfum: 3 Burp

J'te raconte pas quand je devais me faner la vieille bobo léopardée emparfumée comme pas possible, à l'haleine de cendrier - cliché mais vrai - installée juste à côté de moi pendant tout un trajet de bus... et je découvris l'enfer sur terre. Ça mérite un 5 sur l'échelle de la Burpitude. Note maximum.
Tu sais que j'ai même pensé à envoyer un projet de texte de loi pour interdire les excès de parfum, sissi tu sais contre ces nanas (oui c'est quand même souvent des gonzesses, faut pas se mentir) que tu croises dans la rue et que même 500m après leur passage, t'as encore leur odeur qui pique fort dans les narines. Que tu te demandes de combien il est leur budget parfum au mois, nan mais sérieux!

J'ai donc TOUT testé pour atténuer les vilains haut-le-cœur journaliers et comme chui sûre de pas être la seule dans le même cas, que je suis pas duchesse et qu'il faut bien continuer à "vivre" normalement, bosser toussa toussa, je te donne tous mes petits trucs anti-vomitos. Je compatis tu vois.
Je n'ai pas de potion magique mais, au point où t'en es, j'imagine que t'es prête à tout pour calmer un peu donc évidemment c'est à tester et à voir au cas par cas:

     - manger régulièrement en petite quantité: c'est ce que j'ai fait instinctivement en fait. J'avais tellement mal dès que mon estomac était "vide" - toutes les 2 heures en gros - que le fait de manger pouvait soulager douleurs et vomissements. Le seul problème étant de trouver ce que j'avais vraiment envie d'engouffrer de déguster, certes. Bon l'autre problème, c'est que y'a un moment j'avais moyennement envie de prendre 20 kg mais bon comme j'avais pris que 9 kg pour le Noahsien, je me la suis un peu pétée. Genre.
J'en suis déjà à 10 et il me reste 3 mois et demi de gestation. Hum.

     - bouffer du gingembre: promis, juré (non, pas craché, je le fais déjà bien assez) c'est pas le Daron qui m'a glissé l'idée à l'oreille. Il est avéré que le gingembre possède des propriétés antiémétiques - ouais je m'la raconte avec mes termes médicaux, en vrai j'ai juste mater Kikipedia - c'est à dire qu'il agirait contre les vomissements et les nausées. Eh ouais, il a tout bon le gingembre, je pense que tu connais ces autres facultés...
Bon, pour le coup, tu m'en veux pas mais j'aime pas du tout du tout le gingembre donc j'ai pas testé. Par contre, si tu es comme moi, saches qu'il existe des gélules en parapharmacie pas excessivement chères: tu peux toujours tenter et n'hésites pas à me donner ton avis, tiens!

    - boire du Cola: ok c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé, je sais, ni pour la ligne surtout si, comme moi, t'aimes pas le light. Oui, on m'appelle #Catlachieuse, j'assume. Bon quoi qu'il en soit, ça peut soulager, c'est à tester. Sans rentrer dans les détails, on peut pas dire que les bulles me réussissent des masses actuellement - glamour toujours - et comme le Cola sans bulles c'est pas terrible: j'ai zappé. Mais ça reste une possibilité.

     - le citron: c'est un peu étonnant aux premiers abords, t'as plutôt envie d'éviter les aliments acides, mais le citron peut vraiment aider à soulager. Pur c'est peut-être un peu hard mais le mieux c'est de le diluer dans de l'eau et de boire de petites gorgées.
J'ai testé -pour toi et pour moi hein faut pas déconner - et j'avoue que ça m'a plutôt soulagée. Par contre, après que le jus de citron ai fait le chemin inverse de mon bidon vers ma bouche donc - jte fais pas de dessin j'imagine -  et que ça m'a carrément pulvérisé l’œsophage au 1er degré: j'ai eu quelques réticences à retenter par la suite...

     - du frais, du frais: c'est bien connu, le froid ça anesthésie! Franchement, je ne sais pas si cette méthode est vraiment homologuée mais, pour le coup, ça m'a fait beaucoup de bien. Alors, la glace - peut importe le parfum - ça peut vraiment faire du bien. J'avais un gros faible aussi pour les compotes, toujours bien fraiches et pis en prime ça avait l'avantage de me caler un peu l'estomac. Au moins 20 minutes tout du moins.

     - homéopathie: j'avais pas franchement envie de me payer un Vogalène tous les jours - oui j'évite autant que je peux les médocs - même si ça reste évidemment un indispensable lorsque les nausées se font sentir puissance 10 et deviennent vraiment insupportables.
Donc pour éviter ça, j'ai tenté l'homéopathie sur les conseils de ma doc. Le fameux "nux vomica" que les initiées de la tête-dans-la-cuvette connaissent bien.

Le bien nommé

Je te le dis franchement, je n'ai vu aucune amélioration. Pourtant, j'ai tenté le traitement de bout en bout, mais non, pas de mieux. Après ça peut très bien te convenir, d'autant que le prix n'est pas excessif - moins de 2€ - donc ça se tente.

Évidemment y'a pas de produit miracle hein, ça se saurait sinon! Ce qui fonctionne pour l'une, peut être d'une totale inutilité pour une autre.
Pour ma part, je me raccrochais fort à l'idée que les nausées étaient un bon signe quant à la santé du petit Locataire en moi. Si-si, juré. D'après une étude canadienne, je cite :"qui révèle un lien de cause à effet favorable entre les nausées et vomissements au cours de la grossesse sur le taux de fausses couches, malformations congénitales, sur la croissance fœtale et la prématurité ».
Dans les moments difficiles, ça remonte franchement le moral ! Même si l'inverse n'est pas forcément vrai - attention ne nous méprenons pas - on se dit que ce n'est peut-être pas qu'un tout bête effet secondaire !

Pour finir, tu peux aussi aller faire un tour chez Marie des MamansTestent et lire son très bon article "Grossesse et nausées", sur le même sujet tu l'auras compris. Un indispensable où tu trouveras plein d'astuces!
Bon tu remarqueras qu'elle m'a tout piqué finalement... Nan, arrête je déconne bien sûr et je me prosterne devant celle qui est juste la prêtresse des Mummys blogueuses !!


Ah, attends, une dernière chose: si tu as des astuces pour vaincre - enfin atténuer au moins - les vilaines nausées, bah tu partages hein! Entre Mummys, faut bien s'entraider.


Commentaires

  1. Merci pour la petite dédicace ! Je me souviens très bien de ces nausées, d'ailleurs j'avais mal au cœur tout à l'heure et je repensais à ça justement :)

    Le seul truc qui me soulageait un peu c'était de manger peu et régulièrement, comme toi. Quand j'étais enceinte de William, j'arrivais à manger que les tartelettes au citron. Alors je me suis nourrie de tartelettes au citron pendant plusieurs semaines ! Ah, les joies de la grossesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Héloïse pour m'avoir prêté ton illus' !!
      Pour moi, les tartelettes au citron: c'est tout le temps...même sans être enceinte! C'est mon dessert préféré ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés