Les 9 films d'Halloween à regarder avec nos Minis

Comme à chaque période de vacances, je me plais à te donner des idées de films à regarder avec tes Minis, Grands zou Petits. Vacances de Toussaint obligent, je me devais bien de te faire une sélection spéciale Halloween, pour se faire peur mais pas trop, pour frissonner en rigolant.





1/ Casper
De Brad Silberling - 1995

Cristina Ricci image de film

Une mignone histoire de gentil fantôme et d'amitié qui attendrit plus qu'il n'effraie. Et en prime l'un des premiers rôles de Cristina Ricci et Spielberg à la production , bon, ça ne se refuse pas. Un passage obligé à chaque Halloween pour la famille Mumblog, on adore !
Age recommandé: 6 ans d'après moi, peut-être même moins si ton Mini n'a pas peur des fantômes.


2/ Walace et Gromit: le mystère du lapin-garou
De Nick Park et Steve Box - 2005

affiche de film

Une drôle d'histoire de carottes disparues à l'approche du concours annuel de légumes et voilà que nos deux héros de pâte à modeler préférés partent en chasse contre la maléfique créature qui s'en prend aux jardins de leurs voisins, un lapin-garou parait-il...
Je ne suis sans doute pas la plus objective pour en parler car je suis une fan absolue de Walace et Gromit, et cet épisode est aussi délicieux que les précédents: à ne pas rater donc.
Age recommandé: dès 4 ou 5 ans.

3/ Scooby-Doo
De Raja Gosnell - 2002

Film

Impossible de passer une soirée d'Halloween sans un bon Scooby-Doo pour les Minis, grands adorateurs s'il en est, comme pour moi. Une nouvelle énigme à résoudre, un nouveau monstre qui finalement n'en est jamais un (ou pas peut-être cette fois-ci?) et toujours les mêmes petites frayeurs et gros fou-rires.
Un casting monstrueux lui aussi: Sarah Michelle Gellar (l'éternelle Buffy), Freedie Prinze Jr, Mattew Lillard (Scream) et Linda Cardellini aussi vrais que les animés, nous ramènent à nos plus jeunes années. Les Minis sont tout aussi convaincus et notamment par le duo infernal Scooby-Sammy: un classique du genre.
Age recommandé: 7 ans sans grand risque.

4/ Les Noces Funèbres
De Tim Burton et Mike Johnson - 2005

film

Là, on passe aux plus Grands des Minis mais il m'était impossible de ne pas mentionner cette pépite, ce film d'animation aux alures sombres, gothiques, noires. Une histoire de morts, une histoire de vivants et une histoire d'amour au milieu de tout ça. Encore une fois, je suis une grande amatrice des films burtonniens, donc pas tout à fait objective sans doute.
Mais il n'y qu'à s'en remettre au jugement Miniesque qui est souvent émerveillé d'effroi devant ces noces bien étranges qui nous font pourtant sourire.
Age recommandé: 8/9 ans. Ici, on a commencé avant et le film est été très bien accueilli.

5/ Harry Potter à l'école des sorciers
De Chris Columbus - 2001

film

Quoi de mieux qu'une histoire de sorcier pour fêter Halloween? Et donc du plus célèbre des jeunes sorciers, baguette à la main, balai en bandoulière, Harry Potter évidemment. Sa toute première aventure, moins noire et plus abordable pour les plus jeunes, son arrivée à Poudlard et la découverte de ses "pouvoirs" se veulent tantôt drôle ou émouvant, tantôt effrayant ou stressant. Un mélange qui prend bien, une ambiance et des codes spécifiquement potteriens qui plaisent immédiatement aux Minis qui s'imaginent déjà jeter leur premier sort. Expelliarmus !!
Age recommandé: 7 ans facile. Mais certains "monstres" comme celui qu'on ne doit pas nommer peuvent quand même faire flipper les plus Minis.

6/ Kiki la petite sorcière
de Hayao Miyazaki - 1989

film

Un conte plein de poésie et de douceur mettant en scène Kiki, jeune apprentie sorcière de 13 ans, toujours affublée de son irrésistible chat (noir, forcément) Jiji. On part à l'aventure avec eux, on découvre de drôles de personnages et on rit de leurs bétises dans une atmosphère que seul Miyazaki sait distiller... Un vrai régal !
Age recommandé: Dès 4/5 ans. Jusqu'à pas d'âge ;-)

7/ SOS Fantômes 
De Ivan Reitman - 1984

film

Que serait Halloween sans fantômes? Et impossible de parler fantômes sans faire état des indétronables chasseurs de fantômes que sont les Ghostbusters !! Le film a un peu vieilli c'est vrai, et les effets spéciaux avec mais à part ça, la sauce prend toujours entre nous et le quatuor farfelu, Bill Murray en tête ! Sans oublier Bouffe-tout, le fantôme sympa et gourmand qui s'attirera forcément la sympathie des Minis, la scène finale absolument délirante sans parler de la bande son plus que mythique. Je parie que tu l'as en tête maintenant...
Age recommandé: une dizaine d'années

8/ Frankenweenie
De Tim Burton - 2012

Film

Encore un Burton tu vas me dire mais pour moi, il est l'un des seuls à pouvoir distiller cette ambiance lugubrement délicieuse typique d'un Halloween réussi. Ici, un Frankenstein canin, Sparky, ramené à la vie par son maître trop triste de le laisser partir - le pitch initial peut surprendre mais, promis, les Minis vont adorer les aventures de ses 2 héros assez surprenants. Encore une pépite du genre, un film d'horreur Miniesque toujours plein de poésie.
Age recommandé: 8/9 ans.

9/ Hôtel Transylvanie
De Genndy Tartakovsky - 2012

film Halloween

Et on ne termine pas un top sur Halloween sans Dracula bien sûr ! Dans ce petit film rigolo, Dracula est donc un gentil père de famille, aux petits soins de sa fille Mavis. Comme tous les papas, il tente de la protéger au maximum et notamment des humains qu'il voit d'un mauvais œil. Tolérance, amour et relation père-fille sont au cœur de ce film gentillet qui permet une bonne introduction miniesque à l'univers fantastique.
Age recommandé: 7 ans, voire même un peu moins.

T'as rien oublié?
J'en ai déjà parlé mais je suis OBLIGÉE de les citer tellement ses films sont indissociables de la fête d'Halloween: La Famille AdamsBeetlejuice ou encore Edward aux mains d'argent.

Et n'oublions pas les plus petits des Minis qui ont aussi droit à leurs films d'épouvante tout mignons, je te conseille donc Mickey, le club des méchants qui met en scène tous les vilains "méchants" que nous adorons détester comme Jafar, Cruella ou le Capitaine Crochet; un traditionnel Merlin l'enchanteur et pour finir Winnie l'ourson: Lumpy fête Halloween.

Plus qu'à préparer les bonbons et autres gourmandises et tu es fin prêt pour vivre une super soirée d'Halloween en famille !

Commentaires

  1. nous on a adoré l'étrange Noel de Jack... bon ok c'est pas trop Halloween mais un peu quand même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit bijou peut se regarder n'importe quand ;) On l'adore aussi !!
      (Je l'avais cité dans mon article de films de Noël en fait ^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés