Nos films d'animation préférés (récents)

Encore quelques jours pour subir profiter des vacances avec les Minis ! Youpi ! Sauf que :

Bottes et capuche obligatoires !


Après une semaine plutôt pas mal où on a bien profité du soleil, des ballades, des séjours au parc - avé les bottes en caoutchouc faut pas déconner, fait beau mais c'est boueux - plein de gâtals à faire (et refaire quand on les loupe), et des sorties avec les copains : voilà, c'était trop beau justement, pluie et grisaille sont de retour.
Et tu comprends mieux pourquoi j'ai été un peu absente sur le blog, bah oui, j'ai profité aussi.

C'est pas la première fois que je te fais le coup, tu sais que j'aime bien me faire une séance de homeciné (= mater un film à la maison) avec les Minis. Leur faire découvrir mes films cultes ou découvrir ensemble ceux qu'on ne peut pas encore aller voir au ciné ou trop rarement, rapport au Léozien de Deuzans qui braille et qui gigote. J'en profite pour te dévoiler quelques uns de nos films d'animation préférés de ses dernières années que tes Minis vont forcément adorer !
(Et toi aussi sans doute, je te préviens)






Zootopie (Zootopia)
De Byron Howard et Rich Moore - 2016

Zootopia

Quel délice que ce film mêlant une histoire toute simple - une lapine toute mimi voulant entrer dans la police - à des idéologies de vie - quand on veut on peut - et qui brisent les clichés, très variés, les uns après les autres.
Agréable à voir, personnages super attachants - dont certains carrément savoureux - et ça donne un film à ne pas rater qui plaira à toute la famille.
Âge recommandé: 6/7 ans, quelques scènes peuvent surprendre les plus jeunes.

GIF Zootopia lenteur paresseux



Ma Vie de Courgette


Vice Versa (Inside Out)
De Pete Docter et Ronaldo Del Carmen - 2015

inside out


Une plongée dans notre esprit, et qui plus est dans la tête d'une ado de 11 ans, à la découverte de ses émotions, celles qui animent, celles qui font avancer, celles qui bouleversent. Cinq émotions bien distinctes - Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur - qui deviennent personnifiées sous les traits de cinq personnages attachants, chacun dans leur genre.



Les petits Minis adorent les couleurs acidulées de ce Disney plutôt original et les petites phrases rigolotes de nos cinq émotions; les plus grands Minis se reconnaissent dans le personnage de Riley, notre adolescente qu'on suit au gré de ces sentiments; et les parents sont peut-être comme moi, à espérer pouvoir garder tous ces petits souvenirs bien rangés sur une étagère, que je pourrais revoir à l'envie.
Coloré, drôle et avec une aventure bien ficelée : on se laisse prendre au jeu, nous aussi, par les mêmes émotions que nos héroïnes/héros, on se reconnait dans leurs réactions et parfois leurs actions.
Âge recommandé : aux alentours de 7 ans, plus pour la compréhension globale que pour d'éventuelles scènes difficiles.


Les Nouveaux Héros (Big Hero Six)
De Don Hall et Chris Williams - 2015

Big Hero 6


Je dois te l'avouer, d'entrée : j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce film, et je suis loin d'être la seule puisqu'il a fait l'unanimité à la maison ! Evidemment, Baymax - le gros bonhomme robot infirmier - y est pour beaucoup mais pas que.

GIF Big Hero 6 Baymax


 Les thèmes abordés - le deuil, la vengeance, l'amitié - et les décors (urbains) sublimes nous plongent dans l'histoire et ne nous lâchent plus. La gorge serrée, les larmes aux yeux, les sourires, les surprises : on passe par d'un stade à l'autre sans cesse, devant ce film de super héros, aussi ordinaires et "normaux" que l'on peut l'être, nous, spectateurs, Minis.
Vraiment, on ne s'en lasse pas !
Âge recommandé : 8 ans facile, les scènes autour du deuil peuvent vraiment être angoissantes.


Le Monde de Dory (Finding Dory)
De Andrew Stanton et Angus MacLane - 2016

Finding Dory


Bon, à la base, je suis plutôt méfiante face aux suites de grands films à succès. Réutiliser les mêmes ficelles qui ont donc fait "matcher" un premier numéro, ça me suffit moyennement. Mais là, avouons-le, c'est pas vraiment le cas et j'ai été agréablement surprise par "Le Monde de Dory", qui suivait donc l'inoubliable "Le Monde de Némo".
Ici, on s'intéresse au personnage secondaire (si l'on peut dire, tant elle avait déjà pris beaucoup de place dans le premier opus) de Dory qu'on est loin d'avoir oublié, contrairement à elle sans doute, à son enfance et sa mémoire à court terme qui lui a fait jusqu'à oublier ses propres parents. Evidemment, Némo et Marin ne sont pas loin et l'aideront tout au long de cette aventure à la recherche de ses racines.

Finding Dory GIF

C'est drôle et émouvant - comme tous les Disney tu me diras - on retrouve des personnages qu'on avait adoré comme la tortue de mer aux allures rasta et on en découvre de nouveaux - mention spéciale au béluga ou à la pieuvre qui sont savoureux - et les images toujours aussi impressionnantes et sublimes : tout est réuni pour que toute la famille apprécie.
Âge recommandé : 6 ans



Pourquoi j'ai pas mangé mon père
De Jamel Debbouze - 2015

Jamel Debbouze


Réussir à mettre en parallèle l'histoire de l'Homme - celui qui descend du singe, qui finit par marcher sur 2 pattes et qui découvre le feu - et sa propre histoire - son handicap ou son mariage mixte : c'était plutôt osé mais une chose est sûre, ça fonctionne !
L'animation (en motion capture) est magnifique, et même si Edouard (le personnage à peine singé de Jamel) en fait beaucoup trop - comme l'original ceci dit, le message de tolérance qui en ressort et l'humour 100% Debbouze (qu'il vaut mieux apprécier c'est certain) nous font passer un bon moment.
Âge recommandé: à partir de 7 ans.


Shaun le mouton, le film (Shaun the sheep)
De Mark Burton et Richard Starzack - 2015

Shaun the sheep


En juste fan de Wallace et Gromit, j'ai très vite apprécié la courte série "Shaun le mouton" qui donnera naissance au film, et non pas l'inverse comme à l'accoutumée. Alors je ne voyais pas ce qui aurait pu ne pas me plaire dans le film, si ce n'est une histoire vite préparée et pas terriblement ficelée.
Sans grande surprise donc, on a beaucoup aimé l'aventure du mouton farfelu Shaun, et ses congénères sans oublier le chien de la ferme, quittant leur campagne adorée pour retrouver leur fermier devenu amnésique - tiens encore un - et tondeur connu et reconnu.



Et franchement, le pari était plutôt risqué de ne pas ennuyer le Mini avec un film quasi-muet mais les images façon pâte à modeler, les personnages attachants et l'humour distillé en font un film drôle et attachant; de ceux qui nous laisse un sourire sur le visage et qu'on trouve bien trop courts...
Âge recommandé: 5 ans.


Ma Vie de Courgette
De Claude Barras - 2016



Bouleversant. C'est bien le mot qui convient pour décrire ce petit chef d'oeuvre franco-suisse. Pas de légumes au menu, Courgette n'est rien d'autre qu'un petit garçon confronté au décès de sa mère et qui se retrouve catapulté dans un foyer pour enfants. Ses rencontres en son sein sont autant de vies bousculées qui, pourtant, l'amèneront vers un nouvel espoir d'une vie heureuse.
Attachant, poétique, tendre, humaniste, émouvant : je ne manque pas d'adjectifs pour qualifier ce film qui est, pour moi, une charmante pépite.
Âge recommandé: Dès 6 ans, mais alors un accompagnement me semble nécessaire.


Ne me fustiges pas, je sais qu'il y en manque, mais je ne peux pas tout mettre dans un article ! Alors déjà, tu peux évidemment et avec plaisir me donner tes films "coup de cœur" en commentaire - t'as plutôt intérêt même - et vu que les journées pluvieuses ne manquent pas par ici (hastag vive la Lorraine) je serais ravie d'avoir d'autres idées de films à voir.

...Finalement, c'est pas si grave la pluie :)


Commentaires

  1. Coucou Cathy,
    j'ai pris le rituel du ciné trsè tôt avec les filles , et après 10/12 ans de film animé, on commence à passer à autre chose ...enfin...le rituel, c'était MacDo /Caméo ou Palace/ Librairie d'occas en face du ciné (avec obligation d'acheter un livre ) ....maintenant , elles me ruine en bouquin....mais faut savoir ce qu'on veut ..;
    On adorait les dessins animés japonais Arriety (une merveille), la colline au coquelicot, les enfants loups ....c'est toujours un peu tristes mais bon ...Bises

    RépondreSupprimer
  2. non pas si grave en plus vous vous êtes fais plaisirs.....Aucun que je ne connaisse mais c'est logique pas d'enfant a la maison et du coup j'en regarde pas....Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés