Droits et épisio

Ils ont réussi à me faire détester cette journée. Je ne devrais pas, je sais.
8 mars, journée de la femme ? Des roses offertes (pour chaque achat) (faut pas déconner non plus) ou des -50% sur la culotte assortie ? Sérieusement ?

BDM, le 8 mars c'est la journée internationale des DROITS des femmes.
Donc exit tes promo minables et tes "femmes à l'honneur justement aujourd'hui", non merci.




Non je n'ai pas envie de voir une émission 100% femmes à la télé ce jour-là - quand on sait la place laissée en grande majorité aux femmes le reste de l'année à l'écran et ailleurs - écouter les playslists féminines ou "rendant hommage aux femmes" - coucou Julien Clerc - ou qu'on me propose une soirée spéciale filles, comme il est de (pire) coutume dans de nombreuses villes, chaque année à la même date.

C'est d'ailleurs ce qu'organise un grand complexe cinéma à côté de chez moi. Une si merveilleuse "soirée réservée aux filles" "100% girly" avec des animations "bien-être, fun et fashion". Si-si.
De quoi se plaint-on franchement !

Et ça, c'est juste ce que j'ai reçu dans ma boite mail ce matin...


On oublie trop souvent, trop vite le sens premier de cette journée internationale, l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, et de leurs droits, à travers le monde. Parler hurler des inégalités homme/femme qui perdurent (et qui ne me semblent pas reculer tant que ça), des violences faites aux femmes, du droit à l'éducation pour toutes ou à disposer de son corps sans avoir à en référer à quelques Mâles que ce soit.

J'ai encore eu la désagréable surprise de me faire reprocher - et je suis tellement loin d'être la seule - ce dernier point il y a peu. Et quand je parle "point", je suis pile dans le sujet.

Je répondais au tweet d'un "twittos" très suivi (qui, à la base, me fait marrer, moi, comme beaucoup d'autres) concernant - tu m'as vu venir - ce gros mot qu'est l'épisiotomie.
Je sais, je sais, je mets les pieds dans le plat. Mais non, je ne veux pas rentrer dans la polémique, je n'ai d'ailleurs aucune légitimité pour le faire si ce n'est celle d'en avoir subie une lors de mon premier accouchement. Je ne me vois pas prendre position ni pour l'un ni pour l'autre des "camps", simplement je revendique le droit de choisir.




Aucun médecin n'a à forcer une patiente à subir un acte chirurgical qu'elle ne désire pas. Je ne vois pas en quoi cette idée peut paraître ou féministe ou choquante, et pourtant, voilà comment la discussion s'est terminée :




Enfin, j'aurais dû m'en douter. Twitter, ou autant de discussions stériles avec beaucoup trop d'intolérant(e)s croyant posséder la connaissance universelle tout en restant planqué(e)s derrière leur écran. Malgré tout, ça reste un exemple, parmi tant d'autres...

De quoi j'ai envie aujourd'hui alors ? Peut-être que des hommes évitent de qualifier un acte de "bénin" qu'ils ne connaissent que sur le papier quand, eux, seraient sans doute les premiers à crier au meurtre si la pratique était appliquée à leur endroit de "virilité", encore plus sans leur consentement.
Et pourtant je ne veux pas opposer homme et femme, qu'on soit clair. Surtout que les femmes arrivent déjà bien s'opposer les unes aux autres, la preuve étant que ce tweet m'a justement été assénée (à priori) par une femme.

Aujourd'hui, comme hier et comme demain : je revendique le droit d'être femme ET mère ET ayant une activité professionnelle - sans être plus l'une que l'autre - féminine ET féministe - ou comment tu ne peux plus aujourd'hui porter des talons hauts en même temps que porter la parole des femmes comme si c'était incompatible, antinomique.

Alors, même si je ne devrais pas, je ne peux m'empêcher d'être d'ores et déjà écœurée, déprimée à l'idée de voir débouler tous les commentaires macho-relou, les pubs spéciales "fête de la femme" et les promotions parce qu'on le vaut bien et qu'on est tellement belle.

Tout comme la parité que - sur le principe - je trouve à vomir, finalement au fond de moi, je sais qu'il nous faut en passer par là. C'est malheureux, oui, ce n'est pas nouveau, non.
Dans un monde idyllique, ni l'un ni l'autre n'aurait besoin d'exister, mais les faits sont là.

Je ne sais pas si vraiment les choses s'améliorent, quand je vois certaines lois votées en France et ailleurs je n'en suis vraiment pas sûre, mais je crois en une chose qui me semble fondamentale pour avancer vers une certaine égalité : l'éducation. 

Je suis mère, de deux garçons de surcroît et je crois profondément qu'en leur expliquant les choses, en leur montrant chaque jour qu'ils ne sont ni supérieurs ni inférieurs à qui que ce soit, et encore moins aux femmes, qu'ils peuvent faire exactement ce qu'ils ont envie de faire et en leur apprenant le respect des autres (hommes et femmes confondus), alors nous avancerons sur le chemin de l'égalité. Nous ne faisons pas "rien", au contraire nous faisons le principal, le plus important car ils seront les hommes de demain.
Ceux qui - je l'espère profondément - feront en sorte que cette journée du 8 mars n'ait plus aucune utilité.


"Le féminisme
n’a jamais tué personne.
Le machisme
tue tous les jours."
Benoîte Groult

Commentaires

  1. Coucou,

    Je n'apprécie pas non plus cette journée, on a toujours le droit à des clichés monstrueux ! Du genre, aujourd'hui tu fais pas le ménage, c'est la journée de la femme, non mais WTF ! J'ai eu le droit aussi une année à des "ce soir je te fais ta fête", bah oui c'est la "fête des femmes!".

    De pire en pire ! Et les marques qui y voit une opportunité marketing, c'est pire que tout je crois !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  2. Tes échanges sur Twitter me laissent sans voix! Je suis d'accord avec toi. La nature est bien faite et on en a pas toutes besoins alors il faut laisser et voir si ça passe ou pas. Ne pas le faire systémathiquement.

    RépondreSupprimer
  3. Quel horreur voilà pourquoi je n'aimes pas twitter j'y partage que mes articles et basta! Trop d'ignorants et de je sais tout qui en faite ne savent rien du tout et mon temps est trop précieux pour le perdre avec des ignorants :p j'adore ton article comme d'habitude des bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. mtt le moindre truc est transformé ou est tenté d'etre transformé en fête commerciale !!! c'est pénible ... tout pour revnir a faire consommer et consommer

    RépondreSupprimer
  5. ma vie de maman severine wuillemier8 mars 2017 à 17:34

    Coucou

    Ça devient du marketing... J aime pas ça.
    J'aime pas Twitter.... Tes partage me conforte dans mon idée,

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord, le fait que cette journée existe soulève des questions fondamentales...
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu! Quelle honte de voir les réponses à tes tweet! Je suis bien d'accord avec toi! Exit la journée de la femme...et repensons bien aux droits des femmes! A croire que tout le monde s'en fout de tous ces combats et même beaucoup de femmes elles mêmes l'ont oublié!

    RépondreSupprimer
  8. Ameeeen!
    Je suis comme toi dégoûtée par cette récupération mercantile de la journée des droits de la femme et tout ce qu'on a vu défiler hier dans nos boîtes mail ou sur les réseaux... * soupir *
    MERCI à toi pour ce billet!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui nos boîtes mails ont été envahies par des mails de pub avec promo. Les marques ont noyé nos fils d actualités avec leur:"bonne fete". Il est vrai qu en ce jour seulement, les hommes font parfois un effort. Ce jour ne représente plus la même chose. D ailleurs combien de personnes nous souhaite une bonne fête le 8 mars. Signé la boulette

    RépondreSupprimer
  10. Et oui malheureusement le marketing transforme cette journée. ..et beaucoup en oublie le sens...et pourtant dans notre pays mais encore plus dans certains autres les inégalités sont honteuses ...

    RépondreSupprimer
  11. cette journée est juste comme tant d'autres vu que les droits des femmes sont encore bafoués même en Europe.....triste

    RépondreSupprimer
  12. On confond Journée de la Femme et Journée du Droit des Femmes ....et dans les mentalités, on reste "mineures"....longtemps, les femmes n'ont été célèbres que par leur rang sociale ou leur mari ....Fichtre qu'on a de la chance d'être née au XXe siècle !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou et oui c'est la journée commerciale par excellence ! Tout est objet à ... Serions nous des vaches à lait ? Tout est malheureusement détourné ! Bisous belle journée, Laeticia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés