A deux chiffres

Et voilà. La barre est passée, le cap franchi, l'autre côté atteint.
Le voici avec 10 piges au compteur mon Mini, mon "Grand", mon aîné, mon premier.

Putain, dix ans !



Son compteur a deux chiffres s'est ouvert il y a une quinzaine de jours : un Un et un Zéro. Un beau nombre tout rond, le premier d'une longue (la plus longue possible évidemment) série.
Dix ans tout pile, dix ans tout juste.

Ça fait tout bizarre finalement.
Parce qu'on se dit qu'on a le temps et que, oui bien sûr qu'on va en profiter ! Evidemment voyons ! Oh et puis c'est si loin tout ça !
Mais forcément qu'on ne profite jamais assez, qu'on a, de temps à autre, hâte que ça se termine, que le temps passe aussi parfois, et on se réveille un beau jour avec ce Mini et ses deux chiffres au lieu d'un.

Il y a dix ans...


Il y a dix ans, si on m'avait dit que ce nourrisson que je tenais entre mes mains allait devenir ce grand garçon d'une tête de moins que moi - ok je suis pas très grande mais quand même - aussi gentil que malin : y aurais-je vraiment cru ?
Il y a dix ans, si on m'avait montré à quel point il serait aussi prévenant envers sa famille et ses ami.e.s : aurais-je été aussi fière qu'aujourd'hui ?
Il y a dix ans, si j'avais su qu'il serait un fan de foot - aussi bien en tant que joueur que de spectateur - n'aurais-je pas émis un haussement de sourcil évocateur à l'idée de cette improbabilité compte tenu de son patrimoine génétique ?
(Pour le coup, je suis persuadée que oui) (Ce qui prouve bien d'ailleurs que, contrairement à l'idée reçue, les chiens font bien des chats et qu'est ce que J'AIME ce constat !!)

Mais ce qui est certain, c'est que si, il y a dix ans, on m'avait dit sa grande gentillesse (oui je le redis, car c'est un vrai gentil), ses deux mains gauches, sa bosse des maths, sa boulimie de lecture, son écriture de cochon, sa volonté de toujours bien faire, ses réflexions qui font mouche, ses deux épis indomptables, ses câlins quotidiens, ses boudages oubliés en deux minutes, sa politesse à toute épreuve, sa passion pour les jeux vidéos, sa (déjà) grande maturité et sa naïveté de petit garçon, ses grands yeux noisette, son rire communicatif, ses petits mots laissés à mon attention, sa carrure de crevette, son impérieux besoin de justice ou encore (liste non exhaustive on y passerait la nuit) la façon qu'il a, encore, parfois, de me prendre la main sans se soucier du regard des autres, parce qu'on s'en fout, parce que, juste, il en a envie : si on m'avait fait voir tout ça, jamais je n'aurais pu croire que j'aurai la chance d'être la Mummy d'un enfant tel que lui, impossible de penser que nous aurions réussi à "l'élever" aussi bien, car c'est lui, au contraire, qui nous fait nous élever un peu plus chaque jour, lui qui nous apprend et lui qui fait de nous de meilleures personnes.


Et tellement plus encore !


Et dans dix ans alors ?


Et je sens avec son compteur d'âge avançant - au delà de mes premiers cheveux blancs qui ne sauraient tarder, de mes rides déjà bien marquées bref de mon âge fort avancé - les responsabilités d'être mère évoluer en même temps que lui.
Quand il y a quelques années, j'espérais lui inculquer la propreté, la politesse, l'alphabet ou les nuits sans réveil (à peu près là où j'en suis actuellement avec le Deuz donc), je tends désormais vers le respect et la tolérance des êtres qui l'entourent (hommes, femmes, animaux que sais-je) : bref je crois en l'idée d'en faire un citoyen du monde ouvert et heureux. Et franchement pour la première fois, je sens bien que ça ne sera pas aussi "simple" que de lui faire faire ses nuits - ce qui était déjà une épreuve de longue haleine je peux te le dire - et que je suis loin d'avoir toutes les cartes pour y arriver.

On ne va pas refaire le match de l'inné et de l'acquis, et même si la majorité des discours de la "psychanalyse moderne" renvoie toutes les fautes de l'Homme sur la mère - c'est tellement plus simple voyons - je sais pourtant bien qu'il va désormais faire son chemin seul, cracher sur toutes mes (nos) bases éducatives et les fuir ou au contraire s'en nourrir pour avancer.
C'est vrai, j'angoisse parfois de ne pas savoir ce qu'il deviendra : dans mes bons jours prix Nobel, dans mes mauvais serial killer (un quoi ?) - rassure moi on est tous pareil à se projeter comme ça hein - tu sais le genre de trucs que tu n'imagines que le soir en essayant de trouver le sommeil et où ton esprit t'égare un petit peu n'importe où.Et est-ce que tu es sûr.e d'avoir bien fermer la porte d'ailleurs ?

Impossible de m'imaginer ce qu'il sera dans dix ans de plus, en même temps je ne me le figurais pas non plus il y a dix ans en arrière. Sans doute que j'essaye de ne pas trop y penser pour en profiter, mais ça va on a le temps encore...
(Oh wait, ça me rappelle vaguement quelque chose...) (voir plus haut)

Bien sûr que je stresse pour son avenir en général - son entrée prochaine au collège par exemple, sa première bagarre ou son premier baiser (s'il ne les a pas déjà vécu évidemment...) - je me questionne, je divague...et puis je me souviens à quel point il est déjà un (jeune) homme bien et qu'il n'y a aucune raison pour que ça change finalement !

Fais un vœu...et on verra après

Commentaires

  1. Oh 10 ans ! Joyeux anniversaire à ton petit bonhomme. Enfin que dire-je? à ton grand homme! ça passe tellement vite (trop vite)

    RépondreSupprimer
  2. bon anniversaire à lui ! 10 ans c'est vrai que cela marque un cap et surtout pour les parents.
    Mon grand va fêter ses 9 ans le mois prochain et c'est vrai que ça file et aussi qu'on les aime plus que tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous les 10 arrivent en juin. Pfiou ça me semble dingue! Je vois encore mon bébé joufflu et voilà que j'ai une préado maintenant...

    RépondreSupprimer
  4. Dix ans, le bel âge ! Encore innocent et souvent si grand et mature !
    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire que le temps passe vite c'est juste fou !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou un très joyeux anniversaire à ton grand, ça passe super vite!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Tout d’abord joyeux anniversaire à ton grand! Et sinon, 10ans ça fait bizarre, c’est un autre moment à passer de sa vie, je m’en souviens, à mes 10ans ça ne me plaisait pas lol je voulais encore rester petite lol

    RépondreSupprimer
  8. Un très joli article pour moi ce cap sera dans 3 ans bordel elle va faire 7 ans en avril

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement mignon. Joyeux anniversaire à ton preum's ! Le temps file si vite !
    La mienne va bientôt avoir 4 ans et pourtant je la revois encore toute riquiqui, s'endormant sur moi avec sa bouche en cœur. Et quand elle me fait un câlin, je fonds comme au premier jour !
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais c'est vraiment étrange car je n'ai jamais pu imaginer mes enfants plus vieux. Ils ont 4ans et demi. Depuis tout bébé, je tente de m'imaginer leurs visages de plus grand... et je n'y arrive pas. Pour moi, ils seront toujours tels que je l'ai vois en ce moment. Et pourtant quand je regarde leurs visages sur des photos d' un ou deux ans, je me rend compte que oui, ils changent. JE ne suis pas impatiente de les voir grandir. J'ai envie de profiter de chaque étape. Tranquillement. Bravo pour ton loulou, 10 ans, ce n'est pas rien

    RépondreSupprimer
  11. Coucou vu la conjoncture pas si simple d'envisager l'avenir tout court d'une part, perso je m'inquiète pour les jeunes d'ici 10 gens vu la société actuelle

    RépondreSupprimer
  12. Alors bizarrement, je n'ai pas vécu ce cap comme toi, et je trouve génial que les enfants grandissent et soient dans leur dizaine. Par contre, je me suis projetée comme toi dans 5, 10 voire 15 ans plus tard et là, je me suis prise un sacré coup de vieux lol
    Mais ton petit qui est devenu grand restera le même dans le cœur de sa maman <3

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas trop ce sentiment car je n'ai pas d'enfants^^ Mais je sais que mon père me voit toujours comme une petite fille =)

    RépondreSupprimer
  14. Il restera toujours ton bébé même si je sais que ça doit etre tres dur, ma puce va sur ces 1an mon dieu comme le temps passe vite il faut vraiment profiter de chaque instant.

    RépondreSupprimer
  15. Dix ans que tu lui apprends, Dix ans qu'il t'apprends, Dix ans qu'ils s'aiment et dans dix ans quoi ? Ils s'aimeront encore et toujours aussi fort !

    RépondreSupprimer
  16. Alizée - She Squats7 mars 2018 à 13:56

    Oh c'est mignon, c'est vrai que mes parents m'ont toujours dit que le temps passait très vite à chacun de mes anniversaires haha j'imagine que ce sentiment est décuplé quand on voit ses enfants grandir et prendre des années !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés