Test...test...test...ça marche?

Après les premières émotions de l'échographie et l'angoisse s'y liant presque envolée...voilà de nouveau qu'il faille se livrer à des batteries de test! Apparemment, ce n'était pas suffisant la prise de sang mensuelle (sans oublier le charmant "contrôle des urines"!!), il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses: j'ai nommé l'au combien merveilleux "test de trisomie 21".




Quand y'a des gênes y'a pas forcément de plaisir...

En gros, après s'être assuré de la clarté nuquale (pour être clair la "taille" de la nuque du bébé), qui pour ma part, s'avérait excellente, il faut maintenant être plus sûr! Alors le détail de l'histoire c'est que, même si le résultat est bon, il n'est bien évidemment pas définitif! 1 chance sur je-ne-sais-combien de ne pas avoir d'enfant trisomique...rhoo quel soulagement! (oui, je suis bel et bien ironique!!). Est-ce vraiment pour le bien-être de l'enfant que l'on effectue cette prise de sang ou le bien-être juridique de l'hôpital?? "Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant" semble vouloir me dire mon médecin en m'expliquant le nombre de chances que nous avons d'avoir un enfant dit "normal" si le résultat est positif et à l'inverse s'il est négatif!

Alors ces résultats? Eh bien, parfait, nous ne sommes pas dans le pourcentage de malchanceux mais nous ne sommes pas assurés pour autant que notre fils ne souffrira pas de cette maladie...alors à quoi ça sert??
Et si ça avait été l'inverse? Nous nous serions retrouvés dans le pourcentage de malchanceux et aurions eu droit à une sympathique amniocentèse qui nous aurait alors rassuré (ou non!) d'être chanceux parmi les malchanceux!!!!!!

Mais alors, qu'est ce que ça change? Car au bout du compte, qu'on le sache ou non: si notre enfant avait été trisomique, on se serait préparé mais rien dans ce test ne nous aurait aidé à être préparé car peut-on l'être vraiment face à ce genre de choses?? Et puis, vu qu'on n'est jamais sûr à 100%, n'aurions même pas pu imaginer solution définitive...

Vous n'avez rien comprit?? Mais C'EST NORMAL!! A moins d'être Médecin, crois que personne n'y comprend rien... et après on se demande pourquoi les femmes enceintes peuvent être aussi stressées alors qu'elles portent la vie? Effectivement me demande bien pourquoi....

Commentaires

Articles les plus consultés