C'est Noyel! Vive Noyel!! ...Ou pas!!

Le Noahsien courre vers ses Quatrans et, pour la première fois, ai l'impression qu'il se rend enfin compte de ce qu'est Noyel. En tout cas, il nous tient un décompte depuis 1 mois - saleté de calendrier de l'avent - et ne tient, lui-même, plus en place.



Oui, il a comprit le fin mot de l'histoire. A Noyel, on a un tas de cadeaux!!!! Mais avant, on doit se taper tout un tas de corvées - pour la Mummy - et de ptits plaisirs - pour le Noahsien. -

Des escargots?? Pouahh c'est pô bon, Mummy!!!


D'abord le sapin.
Comme la Mummy n'a pas un énorme esprit de Noyel (la preuve de ce côté), c'est le Daron qui gère la mise en place. Et c'est parti pour un déluge de guirlandes multicolores, boules pailletées et autres décorations cul-cul. Le Noahsien n'est pas un pro de l'assemblage et n'a pas un sens inné du "bon goût" mais il s'en sort plutôt bien. Chez nous, on fait l'impasse sur la crèche et le papier rocher: du travail en moins, c'est toujours ça de prit,  et ne me voyais pas faire l'explication au Noahsien concernant les trois mages (et pourquoi pas quatre), le pourquoi une vache et pas un lion? (bonne question!) ou encore le pourquoi le bébé il est dans la paille et pas dans son lit? Moi aussi ze veux faire dodo dans la paille maintenant.

Ensuite les cadeaux.
Ai toujours eu des réticences à faire croire coûte que coûte au Noahsien qu'un gros bonhomme barbu lui ramènerait tout un tas de jouets s'il était bien sage. Dommage, on m'a pas trop laissé choisir. A croire que les Papy - Mamy - Tonton - Tata - la boulangère - le chelou qui attend le bus à côté de nous - s'étaient tous donnés le mot à peine le premier jour de décembre arrivé. "Alors? T'as été sage? Sinon t'auras pas de cadeaux heinn!" Ouais, le Noahsien y croit dur comme fer! Il sait bien que même s'il a fait les pires conneries tout au long de l'année, il les aura quand même ses cadeaux! Ils renchérissent même avec leurs  "Le Père Noël va bientôt venir tu sais!", ou encore "Mais siiii! Il va descendre dans la cheminée quand tu dormiras et te  ramènera pleins de beaux jouets". Le Noahsien est dubitatif (t'as déjà vu une cheminée dans un F3 toi?) mais bon il laisse courir, pensant sûrement que s' il arrive à avoir une sioupère toupie Beyblade, il aura pas perdu sa journée.
Bon, tout ça pour dire que cette année, c'est devenu compliqué d'acheter les cadeaux en compagnie du Noahsien. Surtout SES cadeaux, évidemment. Le dilemme du "meilleur cadeau au meilleur prix" est de retour, surtout pour gâter notre quinzaine de neveux et nièces (eh ouais, rien que ça). Il nous faut une sacrée dose d'organisation pour n'oublier personne et se souvenir de quel-cadeau-pour-qui. Le souvenir de notre nièce de 6 ans à l'époque, ouvrant avec empressement son cadeau suivi immédiatement par son regard interrogateur empli de déception lorsqu'elle découvrit l'appareil à raclette sous les lambeaux de papier glacé reste gravé dans notre mémoire. Pas de ça cette année!

Rêves pas le Noahsien, c'est pas tout pour toi!

Enfin, le repas.
Au moins pour cette partie, pas de grandes inquiétudes! Chaque année, nous passons Noyel chez les papy-mamy et donc pas de grosses préparations alimentaires à prévoir. C'est toujours ça en moins... Un petit toast à tartiner par ci, une ouverture d'huîtres par là et le tour est joué!
Cette année, mon rôle était d'apporter le plateau de fromages. Même si cette lourde responsabilité pesait sur mes frêles épaules, me suis acquittée de cette tâche avec brio grâce à ma fromagère préférée. Et je marque un point de plus avec Beau-Papa (le ptit crottin de chèvre lui a tapé dans l’œil) et un autre avec mon beauf qui, je le sais, est un kiffeur de Cantal!

Bon, bien sûr, n'ai pas pu éviter la montagne de vaisselle à laver mais faut bien mériter sa dinde farcie quand même! N'abusons pas.

Une montagne de cadeaux plus tard et c'est déjà fini Noyel. Malheureusement pour nous, le Noahsien n'a pas encore intégré la fréquence de ce jour de fêtes: chaque semaine, il nous demande quand le Papa Noyel repassera par chez-nous. La bonne nouvelle c'est que le Noahsien fête son anniversaire dans un bon mois, ça nous laisse au moins le temps de lui faire comprendre la différence entre un mois et une année et ça, crois-moi, c'est pas encore gagné!

Commentaires

Articles les plus consultés