Mon Noahsien à rayures

Toute l'affaire a commencé ici quand avons remarqué la passion exacerbée du Noahsien de deuzans-et-des-poussières pour les lettres puis les chiffres; passion qui paraissait presqu'étrange, en tout cas peu commune pour un rejeton de son âge.


Notre questionnement, lui, a débuté à force de commentaires - parfois surpris - souvent impressionnés et quelquefois limite jaloux des amis, de la famille ou d'inconnus croisés au gré de nos promenades.
Avons laissé les choses se faire naturellement, sans rien forcer, sans rien précipiter. Puis la scolarité du Noahsien a commencé (un petit rattrapage par ). Comme tous les enfants de son âge.
Jusqu'à ce que la maîtresse se rende -enfin, pensais-je bien fort - compte qu'il n'était pas tout à fait comme tous les enfants de son âge. Des facilités certaines, une mémoire à toute épreuve pour aboutir à une précocité supposée.
Un test psy nous est proposé. Sans grande conviction, et surtout sans savoir dans nous foutions les pieds, l'acceptons. Deux entretiens plus tard: rien n'a pu être décelé...
Les 10 leçons de morale du psy en carton, pesant sur nos estomacs parentaux, presque digérées, ne savions plus vraiment où nous en étions.
Mais finalement, ça ne paraissait pas très important qu'un bout de papier nous confirme ce que nous savions déjà: le Noahsien est ce qu'on appelle un "zèbre" ou au moins il a quelques rayures.
Que je t'explique. Enfin c'est plutôt Jeanne Siaud-Facchin (psy et pas en carton !)qui va le faire car c'est bien elle qui a inventé ce terme, pour éviter d'utiliser les mots "surdoué" ou "précoce" . Tiens, d'ailleurs si tu veux en savoir plus sur elle et son association "Zebra" y'a qu'à cliquer !
Tu l'as compris, le Noahsien est en avance par rapport à ses petits camarades du même âge, je ne vois pas comment te l'expliquer autrement. C'est donc bien un zèbre, non-officiel pour le moment. Mais après avoir sauté une classe cette année (des moyens aux grands) et réussir à lire avant d'avoir fêter ses 5 ans, il me semble qu'il faut se rendre à l'évidence et appeler un chat, un chat. Ou un zèbre, un zèbre en l'occurrence.
Ne m'étais bien sûr pas préparée à ça et je n'y avais même jamais songé jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'en douter une seule seconde. J'en parlais peu, et uniquement si on me questionnait sur le sujet. Je détestais l'idée qu'on puisse croire que je me la racontais "avec mon gamin surdoué" et je ne savais jamais en quel terme l'exprimer. Je ne supportais pas le fait que certains membres de notre famille puisse s'en attribuer le mérite "ah bah, pour sûr qu'il tient de nous le p'tit surdoué ! !", rires gras en prime.Normal, c'est Tonton Lourdeau qui a la parole (=parle plus fort que tout le monde).

Aie eu récemment une illumination: n'ai absolument pas à me cacher de ses facultés! Certes, je ne l'expose pas non plus à la face du monde. N'avons pas changé nos cartes de visite au profit d'un "Daron, Mummy et le Noahsien surdoué". De toutes façons, nous n'avons jamais eu de cartes de visite -comme ça l'hsitoire est réglée. -
Nous n'avons pas non plus modifié notre répondeur ou ouvert un compte Facebook en son honneur. Non. Bien sûr que non!

En bonne Mummy, et comme toutes les autres Mummys du monde, je suis fière de mon Noahsien. Pour son intelligence, c'est certain, et pour tout le reste aussi!

Pour ses petits yeux en manade, son nez en trompette et ses mains de bûcheron. Pour la façon qu'il a de bouder et pour ses éclats de rire qui ne s'arrêtent pas. Pour sa gentillesse, sa politesse et son envie de faire plaisir aux autres - genre embrasser sa Grand'Mamy (à barbe!) sans grimacer.
Pour sa tolérance, son humour et ses pas de danses bien à lui. Pour ses "je t'aime" offerts même sans rien avoir en échange et ses bisous envoyés de la main chaque matin, passé la grille de l'école. Pour sa franchise et ses réflexions bien senties.

Oui, je suis fière de mon Noahsien... avec ou sans rayures!

Le Noahsien zébré by May ;)
J'en profite pour dire un mot - même plusieurs si tu permets - sur la gentille May, auteure de l'oeuvre ci-dessus. Tu peux te délecter de ses magnifiques dessins par ici, tu verras c'est tout doux là-bas. C'est drôle, c'est touchant et en plus, c'est beau! Vraiment beau! La preuve avec ce croquage du Noahsien, plus vrai que nature!
D'ailleurs, en plus d'être une Mummy, May est maicresse je crois. Et rien que pour ça - tu pourras pas me contredire - ça force le respect !! D'autant plus si des rayures s'en mêlent...

Commentaires

  1. bienvenue dans le monde des zèbres !!!
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) T'as de l'expérience dans ce domaine, tu connais tout ça par cœur j'imagine...

      Supprimer
  2. Salut Cathy !
    J'ai vu sur le groupe texte/illustrations que tu avais besoin d'illustrations, alors je te laisse à tout hasard la page de mes services, si jamais tu es toujours intéressée :
    http://kharoline.canalblog.com/pages/services/27730524.html
    Bonne continuation, ton blog a l'air sympa !
    Bises et à bientôt j'espère,
    Khâroline.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés