Top 10 des jouets qu'on kiffait quand on était Mini

Un peu plus d'un mois maintenant que Noyel est - enfiiinnnn - terminé, avec son cortège de montage de jouets pour Minis, qu'ils voulaient abso-lu-ment et qui pourrissent déjà sur leurs étagères, de changeage de piles pour la millième fois depuis un mois ou de - au choix - pion/dé/figurine/accessoires en tout genre paumés "mais je sais pas où Mummy, jte jure!"
Pour l'occasion, j'avais préparé un siouper article à base de pop pop pop pop - ah non pardon, un vieux réflexe - jouets de quand on était nous-même Mini.



Et pis, la flemme me prenant, j'ai pas eu le temps de te l'offrir et là, je me suis dit "mais quel dommaaaage de gâcher un si beau travail" - oui de temps en temps je m'auto-gratifie, ça fait du bien - alors que, bon, finalement, il n'est jamais trop tard pour se souvenir hein...
Alors, voilà, je te le confie.

Je suis plutôt une fille - oui bon jusque là pas trop de doute - nostalgique, j'aime bien me souvenir de ce qui a marqué mon enfance, mon adolescence juste en regardant une photo, en écoutant une chanson ou même en respirant une odeur...
Du coup, je suis fan du Blog de Mimi, en partie pour ça - et pour son humour de barjot, je crois bien qu'on a le même - parce qu'elle réussit à me faire repenser à des trucs de malade que j'avais complètement occulté! En gros, elle est fournisseuse officielle de Madeleines de Proust, et de gros fou-rires aussi: y'a qu'à cliquer pour t'en rendre compte!
Ces Top 10 sont une vraie mine d'or pour la nostalgique que je suis comme: le Top 10 des images qui nous retourner en enfance direct ou encore le Top 10 des fringues qui nous ont traumatisés quand on était mômes qui est carrément savoureux (ouh la jupe culotte, j'en avais une écossaise! Avec même l'épingle à nourrice qui allait avec! Le staïle de la mort, ma chéwiiiie!)

Et y'a un Top que j'ai adoré par dessus tout, c'est le "Top 10 des jeux qu'on a commandé au Père Noël et qui nous ont fait graaave triper". Je suis repartie à mes 8 ans direct en le lisant.
Mais quand même, avec Mimi on a pas loin de 10 piges d'écart - ne m'en veux pas, Mimi, ça se voit pas de toutes façons - et du coup y'a plein de trucs dont elle parle que j'ai pas connu ou peu, et d'autres que j'aurais voulu voir figurer... Bref, j'étais frustrée.

Comme je suis qu'une vilaine copieuse née au milieu des Eighties, qui a grandit en écoutant "Voyage Voyage" ou "Johnny Johnny come home" - mais si, souviens-toi le "tube" d'Avalanche - et qu'en plus c'est bientôt Noyel (dans 11 mois seulement), j'ai décidé de faire mon:

Top 10 des jeux qu'on kiffait étant Mini:


-La Bonne Paye:

Ah, ce jeu restera un des plus grands regrets - de pas l'avoir eu - de ma vie. Tu remarques l'enfance difficile que j'ai subi, hein! Ma cousine elle l'avait ELLE. Limite j'adorais aller chez elle, juste pour y jouer. Alors, pour un Noël, évidemment, je l'ai commandé.
Dommage, j'aurais pas du le faire auprès de ma tante et de sa mauvaise oreille, celle où elle entend pas. Elle m'a offert "La Bonne Paire". Un jeu de mémoire pour des gamins de 6 ans alors que je devais en avoir 10.
Le drame de ma vie, j'te dis.

-Dix de chute:
Depuis, la gueule dubitative du Daron a été interdite...
A la base, c'était un des jeux de ma frangine mais, tu sais comment c'est quand on est la deuxième (ou troisième, quatrième etc...): on récupère tout de la première. Parfois c'est moins cool quand c'est des fringues horribles, mais là c'était une des rares fois où j'ai kiffé "passer après".
Je soûlais tout le monde pour y jouer ! D'ailleurs, mes parents l'ont encore et je l'ai ressorti genre y'a 2 ans pour y jouer avec mon propre Mini, qui a kiffé lui aussi même s'il manquait quelques pions...
#passagederelai

-Destins:

Bien avant les Sims - qui n'ont rien inventé, soyons clairs - on kiffait déjà de jouer avec la Vie grâce à Destins. Eh ouais. Pas besoin de manette, on tournait la super roue (le génie du mec qui l'a inventé d'ailleurs, carrément mieux qu'un simple dé) qui décidait de notre métier, si on allait se marier et combien on aurait de Minis.
D'ailleurs, à l'époque, tu voulais avoir un maximum de gamins parce que ça rapportait. Depuis, t'as évidemment compris que c'était une grosse arnaque quand tu es dans la VRAIE vie.

-Amstrad puis la NES:

Genre fallait être informaticien pour mettre le moindre jeu en marche... Ready?

Tes premiers souvenirs de jeux vidéos, que si tu montres ça à tes Minis aujourd'hui: ils se foutraient carrément de ta gueule et refuseraient de marcher sur le même trottoir que toi.
J'ai jamais eu d'ordi Amstrad, mes parents voulaient pas, mais ma cousine en avait un. Oui, encore elle. Quand je te dis que je kiffais y passer du temps... Et dès que j'y allais, je la gavais pour qu'on joue à Boulder Dash: tu sais ce jeu où t'es un mineur (un gars qui bosse dans les mines hein, pas un ado pré-pubère) et tu devais récolter les diamants sans te prendre de rochers sur la gueule. Tu te souviens, c'était ça:
Ce graphisme si précis...que tu pleurais au bout de 2 parties!
Après, je suis passée à la NES, que j'avais reçu en cadeau pour ma communion (ça va, te marres pas) où j'ai découvert les deux personnages qui bousculeront ma vie à jamais: Mario et Link (du jeu Zelda). Encore aujourd'hui, je suis fan et je joue à TOUS leurs jeux. #addict

-Dessinons la mode:

Encore un jeu que j'ai rêvé d'avoir et que j'ai jamais eu... Et à ton avis, kicéki l'avait reçu en cadeau? Dans le mille, ma cousine! Véridique, j'te jure! Enfin, c'était une fille unique, elle... ceci explique cela...

-Attrap' souris:


Je l'avais vu à la télé ce jeu et il avait tellement l'air marrant dans la pub que je l'ai demandé à mes parents comme cadeau pour mes 6 ans. Pour l'avoir, j'ai du promettre d'arrêter de sucer mon pouce - odieux chantage - même si je continuais un peu la nuit (chut, tu dis rien hein).
Au final, après 2 parties, j'étais déjà gavée de tout démonter sur le plateau et j'y ai jamais touché depuis. Ma première arnaque publicitaire, et pas la dernière!

-Trickybille:


Un autre de mes grands regrets ludiques... Putain, j'aurais mieux fait de demander le Trickybille plutôt que ce boulet d'Attrap' Souris!! Si j'avais su...
Sinon tu remarqueras le slogan de la mort-qui-tue de Tomy: "Quand on rit c'est Tomy". Tu sens le level du publicitaire qui l'a pécho hein? Heureusement ils ont vite changé pour "C'est bien trouvé, c'est bien Tomy" avec le petit air qui va bien et que t'arriveras plus à t'enlever de la tronche maintenant !! Non, ne me remercie pas.

-Figurines des Chevaliers du Zodiaque:
J'te présente: Shun, Ikki, Seiyar, Hyôga et Shiryu
J'étais fan des Chevaliers du Zodiaque. Mais genre super fan hein!
J'adorais surtout Shiryu, avec ces longs cheveux noirs et son tatouage de dragon dans le dos, et Shun, le premier homo SM (il se baladait avec ces chaînes!) de l'histoire des Mangas. Donc FORCEMENT, j'aurais vendu ma mère pour avoir une figurine, qui coûtait quand même la peau des baloches hein!
Finalement, j'en ai pas eu. Mais j'ai récupéré - encore - celle de ma frangine. Mais, elle, elle préférait Yoga.
VDM.

-Ondamania:
Je découvre seulement comment s'appelait ce truc!
Le truc le plus inutile qui soit mais que tu devais ABSOLUMENT avoir! Perso, j'en avais un rose que, comme tout le monde, j'ai fait descendre 15 millions de fois sur mon escalier. Et qui, au bout du compte, a fini comme ça:
Et meeeerde!
Et mes parents n'ont jamais plus voulu m'en acheter un... Deuxième drame d'enfance.

-Tamagotchi:
J'avais exactement le même !

Ah, mon Tamagotchi... Une révolution pour nous à l'époque! S'occuper d'une bestiole informe - j'ai jamais vraiment su ce que c'était finalement - lui donner à bouffer, ramasser son popo: ça m'a occupé pendant des heures! Et ça me réveillait même la nuit avec sa sonnerie stridente!
Si je me souviens bien, c'est justement ce dernier point qui a précipité sa fin... RIP...

Bonus:
-She-ra, princesse du pouvoir:
En écrivant cet article, je suis tombée par hasard sur cette photo.
J'ai toujours voulu avoir son diamant sur le nombril!

Et là, j'ai eu un choc!
J'ai joué des heures avec cette petite figurine!! Bon, la mienne avait morflée, elle avait rien d'autre sur elle que son petit body blanc, ses bottes et son épée. D'ailleurs, je savais absolument pas avant aujourd'hui qu'elle provenait d'un dessin animé et qu'elle s'appelait She-ra mais, bordel, je viens de faire un bon de près de 25 piges en arrière!

Et toi, c'était lequel ton jouet préféré ??

Commentaires

  1. Oh la la j'aurais fait la même liste que toi :)
    Que de souvenirs, j'ai toujours mon ondamania c'est mon loustic qui joue avec lol... Mais là vraiment je craque en voyant she-ra je ne m'en souvenais pas j'avais même le déguisement lol...

    Merci pour ce moment de nostalgie, j'adore :)

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, Adeline! Effectivement je crois bien que She-ra avait été complètement oubliée! La pauvre, il était temps de la remettre en lumière ^^

      Supprimer
  2. Top ce classement : j'avais prévu de les retrouver sur le bon coin pour que l'on joue tous en famille je me servirais de cette liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais jamais pensé que cet article puisse être utile à qui que ce soit...mais j'en suis ravie! Merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés