~Test~Le Noahsien teste les contes de la petite boutique d'en face

Le Noahsien est un passionné de lecture.
Il lit surtout des BD - avec un abonnement au Journal de Mickey - mais aussi des mangas et, plus rarement, des petits romans.
Parfois.
Quand je le "force" en fait. Pourtant, il est finalement bien content de les lire mais à la base, ça l'attire moyen.
 Mais il aime lire tout ce qui lui passe sous les yeux - et même les paquets de céréales c'est évident - j'étais sûre qu'il serait ravi de tester avec moi...



...les Contes de la petite Boutique d'en face.

Déjà, c'est beau hein!
 Le principe est simple: proposer des histoires (et contes) où le Mini est lui-même le héros de chouettes aventures. Il te suffit d'indiquer le prénom du Mini en question puis sa tranche d'âge (0-4ans et 5-10 ans) et *pof* comme par magie, la gentille vendeuse de la Petite Boutique d'en face te propose 10 contes sur des thèmes complétement différents. Tu n'as plus qu'à choisir: un, deux...ou même les dix qui sont du coup proposés directement dans un recueil si tu le souhaites.

Plus simple, ben non, tu peux pas!

Pour ce test, les Contes de la Petite Boutique m'ont proposé de me faire parvenir un PDF avec un conte personnalisé pour le Noahsien, qui s'est fait un PLAISIR d'être mon petit testeur personnel et qui a même pris la chose très au sérieux.

Une fois reçu le mail avec le FAMEUX conte en PJ, j'avais dans l'idée de l'imprimer pour que mon Mini puisse avoir tout de même un joli petit "livre" en main; m'imaginant m'installer contre lui en l'écoutant me lire son histoire. Évidemment, rien ne se passe comme prévu - sinon ce serait trop facile - mon imprimante tombe en rade d'encre au bout de la quinzième page. Sur 34 donc.
J'ai décidé - ou plutôt mon imprimante - que ce serait tout aussi bien de lire ce joli conte directement sur tablette, en numérique. 2.0 la famille (si,si). On est en 2015 hein, le livre papier c'est terminé!
Surtout quand on a plus d'encre.

Bref.
Le Noahsien et moi-même avons eu le plaisir de recevoir ce conte:

Ça en jette!

On s'est plongé direct dans la lecture. L'illustration de couv' nous met déjà bien dans l'ambiance faut dire!

Le pitch:

En rentrant de l'école, Noah découvre un curieux personnage qui habite sous le toboggan du petit square d'à côté. C'est un petit vampire spécial qui n'aime pas le sang et a peur des chauves souris ! Vont-ils devenir amis ?

 --> Point de vue du Mini:
De ses propres mots, le Noahsien a beaucoup aimé l'histoire de Draculito, petit vampire même pas méchant, qui avait quitté ses parents (en mode fugue) parce qu'il en avait marre qu'il l'oblige à boire du sang. Durs les Darons. L'histoire fût lue bien rapidement par mon Mini, et je l'ai vu vite être embarqué par celle-ci.
Bon par contre, il a juste trouvé un peu bizarre que le Noahsien de l'histoire mange de la confiture de groseille, parce que lui n'aime pas ça (sic)
(Comme sa Mummy, toujours en train de trouver un truc à redire:-) )
Incohérence de l'histoire: le Noahsien joue mais ne mange pas de confiture ^^

--->Point de vue de la Mummy:
Le petit vampire gentil qui s'appelle Draculito, j'avoue que direct ça m'a plu. Ça m'a replongé dans des souvenirs d'enfance...mais si, souviens-toi:
J'étais troooop fan!

Donc, déjà, ça partait bien. Sans te spoiler l'histoire, j'ai beaucoup apprécié les sous-entendus plein de bon sens de l'histoire, comme par exemple:


Franchement, si ça peut aider à lui faire avaler ses PUTAIN de légumes verts - surtout les brocolis et les courgettes - je dis oui, oui et même, j'édifie une statue à la gloire de Mme la vendeuse, tiens!
Merciiii Mme la grosse vendeuse!

Et par son intermédiaire, je statufie évidemment Cécile Dardalhon, auteure de ce(s) joli(s) conte(s)!

Les illus:

Alors, là, gros gros coup de cœur - autant du côté Miniesque que du mien - pour les sublimes illustrations de Julie Quintard
Ambiance...

Le Noahsien a surtout adoré "les couleurs vives des dessins" et c'est effectivement ce qui caractérise beaucoup de ses illustrations, et forcément attirent l’œil du Mini. Maligne, Julie!
Alors du coup, comme on a kiffé tous les deux, j'en ai profité pour me renseigner discrètement Googeuliser la dessinatrice, et là, je découvre des illus toutes plus canons les unes que les autres, dont, par exemple, celles du livre également pour Mini, "Philomène et NinNin":
C'est-y-pas sublime, sérieusement?

Bon, bref, du coup, je suis encore plus fan. C'est malin.


Notre avis général:

Je crois qu'on peut dire que nous avons tous les deux adoré aussi bien le concept, que l'histoire et la mise en image de ce conte que nous avons eu la chance de recevoir. J'ai d'ailleurs demandé à mon Mini si, vraiment, ça changeait quelque chose pour lui qu'il soit le héros de cette histoire - oui, je cherche la petite bête - et il m'a dit d'un air entendu:
"Ben évidemment, ça change tout"
 Évidemment, voyons! Et c'est vrai que son enthousiasme pour cette histoire était bien différent d'un autre conte "lambda" où il rechigne toujours un peu à s'y coller - comme je t'ai dit, c'est un fan de BD - alors que là, c'est carrément lui qui m'a soûlé réclamé SON conte, depuis que je lui avais raconté que je l'avais reçu.
De mon côté, je ne suis peut-être pas super objective parce que c'est vrai que j'adore le concept, et je n'ai pas été déçue du résultat.

Le site est plus que facile d'utilisation (en 2 clics c'est fait); les histoires relativement diversifiées dans les thèmes proposées et mixtes (sans le côté "fille" d'un côté "garçon" de l'autre, assez rare pour être souligné et félicité même #alléluia) et disponibles en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et portugais).
J'ai particulièrement apprécié la possibilité de laisser une dédicace sur le conte




et également le lexique en fin d'histoire où les mots plus difficiles sont expliqués clairement et simplement au Mini:












Alors, je te rassure: il n'est pas uniquement question de vampire dans les histoires de la Petite Boutique d'en face! Voilà, par exemple, ce que tu peux obtenir pour les Minis de moins de 5 ans:
Petit clin d'oeil à ma coupine et sa Manonienne


Je t'avoue que mon préféré c'est:

 Il m'aurait été bien utile pour le Noahsien il y a quelques années, mais je me le garde sous le coude pour le Léozien, on sait jamais...

Je ne pourrai pas t'en dire plus sur le livre en lui-même, vu que je n'en ai pas (encore) eu en vrai de vrai en mains, mais je suis persuadée que le jeu en vaut la chandelle - bonjour l'expression des années 1960 - et j'ai envie de dire que 29,90€ pour un bel ouvrage comme ça, ou 9,90€ pour la version numérique, pourquoi pas pour un chouette cadeau, ça le fait carrément!

En tout cas, ce qui est sûre c'est que je vais vite me laisser tenter et aller (re)faire un tour à la petite boutique d'en face...et si tu as envie de me suivre, je te pose le lien ici.

Alors, dis-moi, qu'est-ce que tu en penses? L'idée te plaît?
Je t'ai dit que moi j'adorais??

Commentaires

Articles les plus consultés