Comment j'ai survécu à la kermesse de l'école

Ma toute première kermesse.
Alors que le Noahsien est en CM1, aucune fête de fin d'année à base de stands colorés, de pêche aux canards (et parfois aux canards avec un o...) et de chamboule-tout n'avaient été programmées par son école.

J'en étais presque nostalgique de n'avoir pas l'occasion ni d'y assister ni donc de râler au sujet - au choix, ne rayez pas la mention inutile - de la date (en pleine semaine, c'est quand même formidable ça), de l'horaire ( ) ou du traditionnel gâteau à acheter préparer la veille ou le matin.
Enfin mon tour était donc venu !

Fais péter ton fanion, c'est l'heure !


J'étais tellement impatiente !
Faut dire que c'est la deuxième fois - seulement - que l'école Noahsienne organisait un semblant de fête de fin d'année.
La première fois (pour nous) c'était il y a 2 ans : un spectacle très très interminable chouette bien que légèrement long. Des Minis qui avaient bossé toute l'année pour nous présenter de la danse, du chant, du théâtre, vraiment ils s'étaient donnés du mal ! Malheureusement, la buvette ouverte toute la soirée, servant de la bière, et une grosse minorité de parents carrément indécents et clairement mal élevés nous avaient franchement plombés la soirée et notre bonheur teinté de petites paillettes de fierté qui emplissaient l'air à peine notre Mini apparaissait sur scène.
Mais revenons à la kermesse.

Le temps était clément - pas le prénom, l'adjectif - à peine 24 petits degrés, un peu de soleil mais point trop et un léger vent fort agréable.
Parfait.

Comme j'étais aussi naïve que novice sur la question, j'eu l'audace de me proposer afin de tenir un des stands de la kermesse. L'indécence de la nouvelle que j'étais me poussa même à m'investir au point de donner des idées de stand à l'APE - la traditionnelle Association de Pourris Parents d’Élèves  - Idées bien évidemment toutes refusées sous prétexte qu'elles étaient toutes tellement trop géniales qu'elles seraient - bien malheureusement - incroyablement difficiles à mettre en oeuvre.
Un photobooth, c'est vrai, c'est quand même super complexe.

On m'a finalement refilé le stand de "La chasse aux poux".

Qu'est-ce que ? Quoi ?

D'accord, dit comme ça, ça me donnait carrément pas envie, même si ça restait bien dans le thème scolaire. Finalement, je pense sincèrement que ce fût le jeu le plus marrant pour les Minis ! (Eh ouais, Madame la représentante des parents d'élèves)
Le but du jeu était on ne peut plus simple : on affublait les 2 mômes d'un tee-shirt, on leur bande les yeux puis on épinglait à chacun des pinces à linge (les fameux poux) et c'est parti pour la chasse !!

Chatouilles autorisées

Même si par moment, le jeu ressemblait plus à du catch qu'à une chasse et qu'il fallait prendre soin d'éviter la mixité des adversaires - tu comprendras facilement pourquoi - je me suis vraiment amusée à tenir ce stand. 
Bon, au moins les 10 premières minutes.

Le thème - à peu près - commun de cette grande journée était l'éco-citoyenneté que l'on pouvait retrouver au travers des chants, de l'exposition et de quelques stands de cette - fameuse - kermesse. Alors finalement, qu'est-ce que j'en ai retenu ?

- J'ai entendu (et non vu) mon Mini chanter pas trop juste pendant 4 chansons
- Le seul moment où je l'ai aperçu, il était à la pêche - et je parle pas de celle aux canards - hum #MummyFiere
- J'ai découvert qu'il était possible de passer de Gainsbourg à Noah (Yannick cette fois) sans sourciller, et même en trouvant ça pas si mal #MummySourde
- J'ai réalisé au moins 3 vidéos en étant accroupie devant tous les autres parents et où une petite tête pleine de frisettes passait sans arrêt devant l'objectif #MummyMultiMaisSouple
- Je n'ai pas vu un seul autre stand de jeu que celui que je tenais en 38 heures de kermesse (horaire non indicatif, temps donné en impression Mummyesque)
- J'ai du mettre et enlever 85 fois le maillot à chaque Mini passant à mon stand
- Et donc j'ai du mettre 8 x 85 fois les pinces à linge que chaque joueur mettait 10 secondes à enlever
- J'ai dit au moins 20 fois "regardez bien !" à des gamins - je te le rappelle - ayant les yeux bandés
- J'ai du garder pas loin de 10 paires de lunettes #MummyVestiaire
- Il me semble que j'ai pincé 2 Minis sans que ce soit volontaire - ok peut-être qu'il y en pour qui ça l'était
- J'ai arrêté 5 fois la battle qui tournait au pugilat "Ok, ok, égalité les gars, un nez pété partout !"
- J'ai réparé 18 pinces à linge
- J'ai reçu les 3 quarts des Minis de l'école sans jamais voir le mien passer
- J'ai failli embrasser la Directrice quand elle est venue nous dire qu'on arrêtait là, alors qu'il y avait encore 15 gamins surexcités et impatients devant moi
- J'ai eu l'insigne honneur de découvrir l'exposition mise en place en exactement 5 minutes et 17 secondes (temps restant avant la fermeture définitive des portes et de mon calvaire par la même occasion)

La maîtresse écrira-t-elle un jour son prénom correctement ?
- J'ai mis précisément 8 minutes et demi à m'endormir à peine aies-je affalé posé mon délicat fessier sur le canapé en rentrant à la maison
- J'ai mis au moins 3 jours à m'en remettre mais...

I SURVIVED !!



Et comme je suis une super Mummy - ou un peu maso m'a-t-on dit mais je trouve ça guère sympa - j'ai remis ça 2 jours de suite la semaine suivante en devenant accompagnatrice officielle de sorties sportives en extérieur et sous la canicule.

Call me the guedin

Vivement que l'année se termine quand même, tic-tac, J-8...

Commentaires

  1. haha! top cet article, je suis fatiguée juste à la lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Je kiffe ton article ! La kermesse de mes filles est pour ce samedi. Souhaites moi bonne chance lol

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha c'est totalement ça ! Ici aussi, je n'ai pas arrêter de courir, entre les spectacles de l'école, les sorties piscines tous les mardi, la sortie accro branches etc pfiou

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah ! J'y suis passée rapidement, lors de cette première Kermesse :D C'était aussi un peu la première puisque les autres années, dans l'autre école, il n'y avait qu'un spectacle rapide :D

    RépondreSupprimer
  5. Ma vie de maman severine wuillemier29 juin 2017 à 22:05

    Oula tu est courageuse de t embarquer la dedans, je suis épuisée rien qu'à lire. Nous c'est kermesse en octobre et spectacle en juin

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as fait rire ! Je n'ai pas encore vécu de kermesse en tant que Maman mais ça promet xD.
    Mais j'ai assisté hier au premier spectacle chantant de ma fille et j'en était toute émue !
    Bonne journée
    Esa

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le ton humouristique ... moi je suis aussi maso je ne fais rien pour l'ape mais je m'occupe de la sono qd j y suis en amont a faire les cd et cie et le jour j si je suis là ... qt aux sorties j en fais bcp bcp bcp je suis la mamn que les maitresses veulent dans la classe car tjs dispo mm pour les sorties que personne ne veut genre sportive

    RépondreSupprimer
  8. MDR ! Ca donne envie de euh... pas le faire en fait :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés