La dernière fois

Lorsque tu possèdes un ou plusieurs Minis, tu vis chaque jour ce genre de moments précieux (ou relou, au choix) qui deviennent vite des habitudes, tu ne prends pas forcément la mesure de ces instants appréciables car tu les vis tous les jours.
Comme l'allaitement par exemple (en tout cas pour moi), ces balades main dans la main, ces biberons donnés au creux de tes bras, ces habillages et déshabillages quotidiens, ces séjours en écharpe. Jusqu'au moment où, ça y est, ils sont "grands" et ne veulent plus (rapport au donnage de main) ou n'ont plus besoin de ton aide.

Après des semaines, mois ou années à faire ces mêmes gestes quotidiens, ceux auxquels tu ne fais même plus attention tellement ils te sont habituels, ceux que parfois tu n'apprécient même plus à leur juste valeur.
(Non je ne parle pas des couches, là tu apprécies par contre de ne plus en avoir besoin !)

Et c'est précisément au moment où tu ne les fais plus que ces instants te manquent et où tu te souviens de "la dernière fois où" en te disant que c'était quand même plutôt chouette. Mais c'était quand la dernière fois d'ailleurs ?




Si tu m'avais dit il y a une semaine que ce serait la "dernière fois", je t'aurais sans aucun doute ri au nez ! Je me serais même clairement foutu de ta gueule. Impossible, tu plaisantes ou quoi ? Cette dernière fois-là est plutôt positive ceci dit, le Léozien a deuzans-trois-quart, je suis même plutôt ravie que ça arrive si tôt (ou si tard, c'est selon le point de vue).

Bref, j'arrête avec mon suspense à deux balles (ma photo te donnait quand même de sérieuses pistes)(donc si tu n'as pas encore compris) : le Mini a arrêté la tototte, la loutch, la tutute, la tétine quoi !

Et l'addiction commença là !

Il était pourtant sérieusement accroc ! Depuis tout petit (genre il est grand maintenant), les doudous le laissaient complètement froid - il en avait carrément rienàfout' j'ai envie de te dire - mais il lui fallait absolument sa tototte.
Pour dormir évidemment en priorité (il lui en fallait même 5/6 pour bien faire), quand il était fatigué aussi bien sûr, mais aussi pour jouer : et que je les trimbale dans mon camion, et que je les coince dans mon jeu dans lequel normalement je dois mettre des balles et donc mes darons passent trois heures à les en libérer, j'en passe et des meilleures. Et, presque tous les soirs, à l'heure du dodo, on jouait à notre jeu préféré : la chasse aux totottes ! Je peux te dire que niveau cachette, le Mini Léozien avait carrément son Bac + 2.

Un exemple d'art Miniesque à tendance tétinesque !

Bref, je le pensais indécrottablement attaché à vie à ses fameuses totottes jusqu'à ce que...
[suspense !]
...il se choppe un pied-main-bouche ! Comment tu vois pas le rapport ? Et pourtant ! Tu connais sans doute cette maladie infantile - bien que tu puisses la chopper une fois adulte aussi mais c'est quand même plutôt rare - et si tu connais pas, n'importe quel moteur de recherche saura te répondre sans doute bien mieux que moi.
Donc le Daron file chez le doc pour cette infection very contagieuse - soit dit en passant, quand ton médecin traitant n'a pratiquement jamais de place pour te prendre lorsque toi ou tes Minis sont malades, sur 4 médecins dans le même cabinet, tu te demandes à quoi te sers un médecin censé suivre ton dossier, mais bref . Refermons-là cette parenthèse. Donc la merveilleuse doctoresse qui nous a reçu - et qui n'est pas mon médecin traitant mais qui va sans doute vite le devenir - ausculte le Mini sous toutes ces coutures, confirme le syndrome du PMB ainsi qu'une angine - tant qu'à faire - et se mettant à sa hauteur de mots comme de taille, lui explique qu'il est "'rand" maintenant, que s'il veut guérir (en plus) il faut laisser les tétines, tu as compris le Léozien ? Il fera oui de la tête, en mauvais darons que nous sommes, on y croira qu'à peine.

A l'heure de la sieste, nous lui rappelons les conseils du médecin : plus de tototte, on les a toutes jetés de toutes façons pour éviter la contamination - et racheter 2 nouvelles au cas où mais ça bien sûr, chut, c'est un secret - donc il ira se coucher sans.
Et là, c'est le miracle que nous n'attendions pas : il dormira sans problème ! Et depuis presque une semaine maintenant, le miracle se reproduira chaque jour et nuit : fini la tétine.

Je suis à la fois soulagée qu'il n'en soit plus dépendant - pour lui, ses dents, ma propension à garder mon calme quand je ne les trouve pas au moment du coucher, absolument toutes les photos où il gardait cet objet lui bouffant la moitié du visage - et à la fois presque nostalgique de ne plus le voir s'endormir avec ou se pelotonner contre moi avec ces 18 totottes dans les mains à chaque réveil.
Si j'avais su la dernière fois où il l'a prise que ce serait la dernière fois, aurais-je agi différemment ? Aurais-je essayé de graver sa petite frimousse de bébé dans ma mémoire, dans la case "trucs de bébé trop chou" ? Aurais-je pris une dernière photo ? (Oui ça c'est même sûr à 100%)

On est d'accord que c'est trop chou ?

Cette dernière fois m'a, comme presque à chaque fois, rappelé ces autres "dernières". Celles où je le regardais se trémousser à 4 pattes avant de passer définitivement à la position debout, celles où je lui préparais ces petits repas de bébé avant qu'il ne mange aussi mal que nous - adieu mon babycook d'amour - celles où quand je le posais quelque part je pouvais le retrouver au même endroit 5 minutes plus tard, celles où il rentrait encore dans du 1 mois.

Finalement, on recense souvent les premières fois comme la première fois où le Mini fait ses premiers pas, dit son premier mot, ses premières dents mais on oublie trop vite les ultimes, celles qui marquent un point final d'une étape, d'un développement, celles qui me rendent toujours si nostalgique "d'avant"...

Les quitter sans se retourner...
Et, pour toi, quelle serait cette "dernière fois" qui te manque désormais le plus ?

Commentaires

  1. Magnifique article ou on sent ton emotion :)

    RépondreSupprimer
  2. ma dernière fois serait l'arret du tabac il y a maintenant 14 ans , et ton petit grandit tout simplement

    RépondreSupprimer
  3. Ooh c'est top il devient un grand ! C'est vrai qu'on ne fait pas souvent attention aux dernières fois, mais c'est des moments super importants, surtout pour des moments comme ça :)

    RépondreSupprimer
  4. très chouette article...Déjà, bravo pour la tétine hein (pour ma part j'aurai du mal à enlever le pouce de mes filles), et j'aime beaucoup cette réflexion sur les dernières fois, c'est vrai qu'on ne les réalise ni ne les note jamais...la dernière "dernière fois" qu'on a eu ici, c'était je crois, la dernière nuit dans un lit à barreaux...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Oh quel article émouvant, bravo à toi ! C'est pas toujours évident de voir que ça grandit mais en même temps c'est bien le voir évoluer :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, c'est un très jolie article et très émouvant. Les miens ont 12 et 9 ans et " les dernières fois " il y en a eu un paquet. Ton article me rends un peu nostalgique.

    RépondreSupprimer
  7. Très joli article, ma dernière fois qui me manque hm aucune idée haha

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh mais c'est bien vrai tout ça ! Merci pour cet article plein d'émotion. Je suis toute nostalgique du coup. Mes enfants ont 10 et 2 ans.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore la chance d'avoir des dernières fois je ne suis pas maman.. un jour viendra :) belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Que d'émotions dans ton article. L'arrêt de la tétine remonte à un moment maintenant mais je me rappelle parfaitement : pour le 1er, elle était tombée dans les toilettes et n'a jamais voulu d'une nouvelle tétine et la deuxième, elle a arrêté lorsque le dentiste lui a dit que ces dents "avançaient. ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ton article. Moi pour le moment je n'ai rien encore de ce type. Mais le dernier noël avec le père Noel est le moment que j'appréhende je pense

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait d'accord avec toi pour les dernières fois, mais cette dernière fois pour toi est une bonne nouvelle ! et j'attends qu'elle le soit aussi chez moi pour ma dernière, mais elle n'a que 11 mois, alors je vais la laisser encore tranquille avec la tétine ^^. Elle en a besoin pour dormir, (même technique que chez toi : 5/6 qui traînent) mais après, pour la journée, elle peut s'en passer (sauf si elle en voit une dans son champ de vision ...). Par contre, les dernières fois qui me font toujours tout drôle, sont celles où tu dois changer de taille pour les vêtements ou les chaussures. Je la revois encore dans ses petit 1 mois trop mignon ... Rha que le temps passe vite !
    Belle semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer
  13. Ahh la fameuse chasse aux totottes, toute une histoire avec les petits bouts ! Et le drame quand on oubliait la têtine favorite dans le sac resté à l'école aussi :') Mais je suis d'accord avec toi, je les trouve adorable quand ils forment comme ça avec ♥

    RépondreSupprimer
  14. Coucou

    ce qui me manque c'est la façon dont mon fils mettait sa tête au creux de mon épaule <3

    bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
  15. Ah la tétine ici c'est aussi très sacré, elles sont accros et leur répète sans cesse de la retirer.

    Bientôt la dernière fois avec les couches et pfiou ça va être une sacrée étape qui va marquer la fin de la période bébé snif

    RépondreSupprimer
  16. Ah la tétine ici c'est aussi très sacré, elles sont accros et leur répète sans cesse de la retirer.

    Bientôt la dernière fois avec les couches et pfiou ça va être une sacrée étape qui va marquer la fin de la période bébé snif

    RépondreSupprimer
  17. Ton article pourrait me donner le blues! J'ai tellement conscience de ça! Petite Marmotte a 5 mois alors je profite à fond!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés