Les gros mots

On essaye à tout prix de les éviter, de se retenir, même parfois de transformer les mots mais il faut se rendre à l'évidence : c'est peine perdue !

Les gros mots, les insultes, les grossièretés, on en dit tous.tes, parfois sans retenue, sans vergogne, sans filtre. Certain.e.s très peu et d'autres - genre moi - beaucoup trop. Mais nous nous rejoignons, j'en suis sûre, sur un point : éviter les vilains mots devant les Minis !
Un minimum quoi.

Alors clairement, je n'ai pas de méga astuces à te filer, je me démène déjà bien assez à ravaler mes propres p*tain  tous les 3 mots quand je suis en présence de mes Minis (et encore plus des autres évidemment), mais on a tous.tes nos petites techniques pour tenter de les esquiver.


Oups !






**** Petit aparté ****
Oui d'accord, dire des gros mots devant ses enfants n'est pas, à dire vrai, l'erreur suprême, la chouf ultime et ça ne fait pas de moi une Bad Mummy que d'en laisser passer quelques uns en leur présence. Et quand cela arrive - malgré moi - je ne m'auto-flagelle pas,rassures-toi, mais j'essaye juste de minimiser leur impact.
**** Fin de l'aparté ****


Personnellement, à la maison, j'ai tenté plusieurs méthodes vu que, comme mentionné plus haut, je suis plutôt pas mal grossière (j'avoue). 

- L'inventeur façon Haddock
Genre je tente d'inventer quelques insultes bien senties qui pourraient être répétées sans honte par les Minis. Malheureusement, n'ayant pas une imagination débordante, passé le "bachi-bouzouk" ou "mille milliards de mille sabords", j'ai vite tourné en rond.

- Le détournement (à la Ross et Rachel)
(Oui j'ai de sacrés références)
Pour éviter les p*tain de me*de à tout bout de phrase ou encore les bo*del disséminés dans nos conversations, tu peux les transformer en lutin de perle ou en mortadelle : ouais, bonne idée ! Sauf qu'en cas d'extrême urgence - le fameux cognage d'orteil dans la table basse notamment - ce n'est absolument pas ces deuxièmes choix qui nous viennent naturellement en bouche, mais bon j'ai envie de dire que ça se tente, et que, peut-être, avec un peu d'entrainement ça peut le faire !
Personnellement, j'utilise très régulièrement le "punaise" qui me sort bien souvent de la mer... heu mouise !

- La bilingue
Une méthode que j'aimais bien utiliser - et qui me venait presque naturellement finalement - parce que très efficace... Malheureusement, entendre tes Minis utiliser des fuc* ou sh*t en pleine foule n'est finalement pas moins gênant que leurs homologues français.
(A tenter peut-être avec des langues étrangères moins connues de tous.tes) (non laisse tomber le vaffan*ulo, c'est mort aussi #jaitestepourtoi)


J'essaye donc tout de même de faire un minimum attention, et finalement éviter les gros mots, ça va aussi pour moi de paire avec la politesse sur laquelle pour le coup je suis très à cheval et qui me semble juste être une des bases de l'éducation. C'est surtout finalement une démarche indispensable  vers le respect, en tout cas à mon sens.

Voilà, je suis donc plutôt heureuse de n'entendre que rarement des vilains mots dans la bouche de mes Minis. Bon je me doute quand même que mon Noahsien (10 ans demain, oui déjà, je suis d'ailleurs en semi PLS en ce moment) en sort certainement pas mal à l'école, loin des oreilles - relou - des adultes (en tout cas il gère bien quand il est avec nous), quant au Léozien (3 ans), il est à cette période de sa jeune vie où je crains qu'il ne choisisse les pires termes de notre vocabulaire pour les répéter en boucle. Mais finalement, pour le moment, nous ne sommes plutôt pas à plaindre. Jusqu'à ce lundi soir...

Le Noahsien me rapporte que son frangin - le petit donc - lui aurait dit (sic) "Ta hum hum".
Si tu n'as pas saisi, un "tais-toi" en plus vulgaire, ok tu l'as cette fois.

Je prends cette affaire très au sérieux, en même temps que le Léozien entre quat'zyeux :

- Le Léozien ! Tu as dit un gros mot ?
- Non * air je suis blanc comme neige*
- Bah si, ton frère m'a dit que tu avais dit un vilain mot...
- Mais non Maman ! J'ai pas dit P*tain !!

... Mouais, pas encore au point sur la politesse, mais niveau punchline, on est bon #ilmatué 😂😂

Arrêtez avec les grossièretés BDM ;-) 

Commentaires

  1. Coucou,
    Ah les gros mots c'est toute une histoire ! J'avoue que devant les enfants moi aussi je m'abstiens du fameux put*** et c'est galère ahah !
    J'utilise aussi le punaise mais je vais penser au lutin c'est amusant XD
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, y'a pas à dire c'est pas simple ! Le lutin de perle, perso, j'ai jamais réussi à le tenir haha !

      Supprimer
  2. Hello, tout comme toi j'essais un maximum de faire attention devant les enfants (qui retiennent tout) mais parfois un merde ou un "putin" m'échappe lol , pas cool !!
    Enfin bon, l'idéal serait simplement de les éviter au quotidien!

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour ma part je n'ai pas ce problème car je ne dis jamais de gros mots, mais vraiment jamais jamais. J'ai pris cette habitude depuis toute petite et du coup quand je m'énerve c'est plus des "purée" qui sortent de ma bouche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis surprise !! Tu es bien la seule personne que je connaisse qui n'en dit pas...je devrais en prendre de la graine !

      Supprimer
  4. oh god, justement je suis en plein dedans. J'en dit beaucoup...vraiment beaucoup *bouh pas bien* et bon ben devant BBBoY j'en dis aussi, donc je tente de minimiser car mine de rien il grandi et il comprend de mieux en mieux héhéhé. Du coup je tente quelques méthodes, notamment celle que tu cites sur remplacer les mots, le "punaise" m'aide bien aussi, ou sinon je jure en patoi ariégois c'est pas mal comme technique hahaha !Enfin une chose sure, faut que je m'arrange, comme quoi avoir des gosses c'est les éduquer mais se rééduquer également xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ouiiiiii j'adore l'idée de jurer en patois c'est génial !!! Et ça donne quoi alors ?? Je connais pas du tout du tout et ça m'interpelle carrément XD

      Supprimer
  5. On a beau faire attention, ça peut sortir malgré tout . ^^ Après, il n'y a pas mort d'homme. Le tout est de se rattraper en expliquant pourquoi il vaut mieux les éviter et pourquoi parfois ça sort quand même !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense oui ! C'est comme pour tout finalement, l'important c'est d'expliquer !

      Supprimer
  6. Coucou ce qui me fait sourire c'est que 20 ans après, les parents changent de comportement ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute qu'il n'y a pas d'âge pour essayer de s'améliorer non ?

      Supprimer
  7. Ca pourra intéresser pas mal de mamans cet article dis donc :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas facile mais on fait attention devant les enfants...

    RépondreSupprimer
  9. Ah les gros mots aie . À la maison nous avons une petite tirelire pour nous les parents, qui à chaque fois que nous disons à gros mot même si c'est rare, nous devons mettre une pièce lol si les enfant en disent , c'est au coin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne idée la tirelire, mais je serais sans arrêt en train de la remplir, c'est pas possible je peux pas y mettre tout mon salaire non plus hein haha !

      Supprimer
  10. Chez nous aussi on en dit...Ça nous échappe et c'est ma fille qui nous reprend ^^

    RépondreSupprimer
  11. Trop. Fort moi je suis éducatrice et pareille sa sort tout seul lol souvent c ezt le merde credi lol merci pour les idees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui mer...credi, évidemment ! J'ai oublié de le mentionner celui-là !

      Supprimer
  12. J'essaie de faire gaffe mais ça m'arrive souvent de dire des gros mots devant les enfants. Qui bien-sûr me reprennent l'air outré ^^

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'as bien fait rire avec ta référence de Ross et Rachel ! Finalement, c'est l'astuce que je préfère ! Bon courage en tout cas pour cette partie moins amusante de leur éducation ! Mais t'as l'air de très bien t'en sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est gentil, en tout cas je fais des efforts c'est l'essentiel ! Tu remarques les super références hein, je suis sûre que tu n'as pas oublié cet épisode !

      Supprimer
  14. J'avoue, j'ai du mal à me contrôler au niveau des gros mots... Le pire, ça reste au volant ! Mon Lapinou a 3 ans et n'en dit pas (encore). J'ai un gros travail à faire sur moi-même pour donner l'exemple à mon fils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es toute seule au volant, tu peux te lâcher :) Ton Lapinou a le même âge que mon Léozien...mince j'espère qu'il ne va pas suivre son exemple sur le sujet !

      Supprimer
  15. Ah j'adore ! Les gros mots c'est toute une histoire !
    Nous aussi, on a remplacé le fameux flutain par punaiiiiiiiiise ! et le mierdoume par mince crotte zut saperlipopette ... Mais bon, parfois ça nous échappe quand même.
    Le pire c'est en voiture, où je n'arrive pas à me retenir. Je ne compte plus le nombre de fois où Lea m'a reprise HaHa "Maman, pourquoi tu dis des gros mots en voiture ? Tu peux dire des petits mots !"
    Je me souviens encore de la fois où je l'ai vu s'énerver sur sa poupée et répéter "putain putain putain putain". Vu l'engueulade qu'elle a eu derrière, elle ne l'a plus jamais dit xD
    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
  16. Coucou j’ai deux sœurs qui ont chacune 3 enfants et tout me dis bien quelque chose ! C’est vrai que c’est pas facile mais ce qui est sûr c’est que avec le temps on s habitue en disant purée à la place de autre chose eetc. Merci pour ton article 😊

    RépondreSupprimer
  17. Les gros mots, tout une histoire ! J'avoue que c'est surtout au volant pour ma part..

    RépondreSupprimer
  18. Je suis une accro au punaise ou petit putain de sa meme pour contrer le fameux p**** mais j essaie de faire attention mais dans le sud les gros mots c est la ponctuation
    Des bises

    RépondreSupprimer
  19. coucou

    nous on inverse les lettres. par exemple putai* devient patin et merd* devient merle et ça les fait bien rire. pour l'instant ça tient, on verra dans le temps XD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés