Et vous avez trouvé le prénom ?

Merci à tout.e.s ceux.elles qui me posent cette question - et qui, je le sais, ne risquent pas de s'arrêter de sitôt - et à qui je passe mon temps à répondre, timidement "euh nan, toujours pas...ah oui oui on a des idées tu penses, plein même...justement c'est pour ça qu'on a du mal à se décider !"
(C'est de bonne guerre hein, je vous en veux pas) (mais arrêtez de me demander svp)

Alors oui, pour rappel, je viens juste de passer le cap des 8 mois de grossesse - 34 semaines un truc du genre et en aménorrhée j'en sais rien et sincèrement tout le monde s'en fout non ? - je suis donc à mi-chemin (non, pas de ma grossesse ou alors il te manque sérieusement quelques données sur la gestation de Mini humain) entre le soulagement de bientôt la fin de grossesse et le stress de la venue au monde de bébé Graoully.

Troisième Mini, comment te dire qu'on est moyennement pressé sur le matos spécial bébé : le lit n'est pas monté (ça va on a un couffin en attendant), la poussette pas encore trouvée ni donc achetée (ça vaut aussi pour le cosy hein tant qu'à faire), les petits habits sont prêts par contre (c'est pas mal) et en gros pratiquement rien de préparé, ni la valise de maternité bien sûr et mon cerveau encore moins je crois.
Ça va, on est méga large hein (surtout moi d'ailleurs) (cherche pas, humour de femme enceinte).

Et donc, non, pas de prénom non plus !
On a de vagues idées et suggestions oui, mais pas de réel gros coup de cœur - ceci dit pour Petit Mini on s'est réellement décidé en salle d'accouchement, allant totalement à l'encontre de notre choix jusqu'alors, donc bon on a encore le temps finalement.

Par contre, on est sûr d'une chose : les prénoms dont on ne veut pas !





[Mise en garde]

Avant de poursuivre la lecture de cet article, il est indispensable - pour votre propre sécurité mais également pour la mienne - de vous munir de votre second (voire troisième) degré et de votre sens de l'humour le plus aiguisé.
A aucun moment je ne souhaite que vous soyez victime d'un infarctus en reconnaissant le prénom de l'un de vos Minis dans cette liste, uniquement écrite dans le but de vous faire (sou)rire. En effet, tous les goûts étant dans la nature, il se peut fortement que je n'apprécie pas un prénom que vous aimez et vice et versa. Ce n'est pas grave (et pas sale non plus).
Merci de votre compréhension.

[Fin de la mise en garde]

     Pas de prénom composé

Non pas que ça ne puisse pas être joli hein - remarque que je commence en prenant des pincettes histoire de ne pas trop te perturber - mais, sans déconner, on est déjà en galère pour trouver ne serait-ce qu'un prénom, alors franchement deux c'est juste pas possible.
(Pas la peine, tu t'imagines, de me demander de ce qui est d'un éventuel second et troisième prénom donc, pour les mêmes raisons)

En prime, ça me fait tellement trop penser à des prénoms improbables à la manière de Six in the City genre Jean-Moundir ou encore Ambroise-Kévin.
Et je peux décemment pas me marrer à chaque fois que je prononcerai son prénom en y repensant, ben non, quand même.

     Pas de prénom anglophone

Là encore, il y en a des tas de super beaux, là n'est pas le problème. Mais il y a aussi le genre de prénom qui peut parfaitement convenir chez nos voisins anglais (ou tout autre pays anglophone) et qui, hum, passe moyen chez nous.

Exemple : Nick (pour les raisons que tu imagines) me vient immédiatement à l'esprit, tout comme Shia (que, normalement, tu prononces Chaïya) mais aussi Hope (dans ma région on pense tout de suite à Hôôôp là (c'est la saison en plus) et non pas à l'espoir qui est sa traduction littérale)

Ok, next !


Pas de prénom mixte

Non mais là, c'est chercher un peu la m**** il faut dire.
On se plaint à longueur de temps que "les gens" (mais siiii tu sais les fameux gens qui ont toujours un avis sur tout et ne peuvent s'empêcher de t'en faire part alors que t'as rien demander) se demandent si ton Mini, tout de rose vêtu avec un flot dans les trois poils sur le caillou cheveux et portant un tee-shirt arborant fièrement un "I'm a girl" pailleté, est un petit garçon *envie de meurtre, envie de meurtre, répriiiimer* et donc tu compliques encore plus la situation en ne donnant même pas d'indice pronominal ?

Mais c'est pas possible un prénom mixte, demander le prénom c'est mon astuce (presque) infaillible pour éviter ce genre de gaffe !
(Enfin j'arrive parfois quand même à gaffer même en connaissant le prénom-pas-du-tout-mixte)


Pas de prénom orthographiquement répréhensible

Ça, franchement je ne peux pas. Y'a un moment, c'est le bien-être du Mini qui est en jeu !
Alors une petite subtilité (un y à la place d'un i, un petit h planqué quelque part) encore je veux bien...mais l'originalité à tout prix du genre Djülhyann, May Lahny ou Antwann - petit jeu en passant, à toi de découvrir les prénoms originaux pourtant pas si originaux que ça justement mais plutôt classiques, qui se cachent derrière ce tas de lettres - c'est juste pas possible !

Tu vas passer quinze ans de ta vie à les épeler, le double à espérer qu'il soit prononcé correctement, sans compter que jamais (ô que non) le pauvre gamin ne se verra orthographier son prénom de la "bonne façon" !

Et je parle en connaissance de cause : jamais ma propre grand-mère n'a orthographié mon prénom - pas non plus extraordinaire - "Cathy" deux fois de la même façon, en tout cas jamais de la bonne #realstory
( Au cas où tu t'en inquiéterais, ça m'a toujours fait rire, d'autant que c'était à peu près la seule à se planter, et c'est tellement "elle" en fait que c'est désormais devenu, un si joli souvenir...)

Non, décidément, je ne peux pas lui faire ça.


     Pas de prénom "d'action"

Au bain Aubin ou Au lit Holly : pas moyen, je m'y fais pas. Agathe (the power) ou encore Emma (copine elle t'aime pas) (oui toutafé je cite Matmatah) non plus : moins évident mais y'a tout de même de quoi faire.

(Je dis ça histoire de faire genre mais c'est pourtant des prénoms que j'aime plutôt bien)


    Pas de prénoms à l'envers (à l'endroit)

Parce que je pense à tout (j'essaye en tout cas), je ne pourrai pas non plus lui donner un prénom comme Luc ou Lana...
Lis-les à l'envers pour comprendre.
Et voilà, foutu pour eux aussi.


Bon déjà rien que ça, ça élimine pas mal de possibilités.

En prime, il faut aussi qu'on fasse un choix en fonction du nom de famille de bébé, ah si je te jure c'est important. Par exemple, si ton nom de famille est Bombeur tu évites d'appeler ton fils Jean (elle est facile mais ça me fait toujours marrer) (...) (ça y est t'as percuté ?).
Malo c'est vraiment un joli prénom sauf si ton nom de famille commence par Q - c'est foutu je pourrai plus jamais le donner à cause de ça - et pareil j'adore le prénom Ana mais notre nom de famille commence par un L (véridique). Ah tu vois pas le problème ? Imagine juste sa mignonne étiquette à l'école alors...

(photo)

En plus du nom de famille, il faut aussi trouver un prénom en adéquation avec ceux de la fratrie. Esteban, Tao et Zya ou Rachel, Ross et Joey : non, bon à un moment soyons sérieux, les "hommages" ça va bien 5 minutes.
Tout comme les fratries dont les prénoms commencent par la même lettre, à la Kardashian (Kym Kourtney...Kiki ou je ne sais Koi encore).


Bref, voilà donc où nous en sommes à moins d'un mois de l'accouchement : nul part.
Il y a - pour l'instant - toujours quelque chose pour que nous rejetions tel ou tel prénom. Si ça continues, tant pis pour lui.elle, je lui laisse le prénom proposé par petit Mini :


Ben quoi, c'est pas si mal Carotte.
C'est court, percutant, ça a le mérite d'être original.
...
Non?
...

Bon, si tu veux sauver bébé Graoully de cette infamie - de toutes façons à tous les coups ça passera pas l'état civil - et lui éviter quelques longues années de moqueries et de psychanalyse par la même occasion, tu peux m'envoyer toutes tes jolies propositions de prénoms pour fille ET garçon (je te rappelle que tu ne connais pas le genre de bébé eh oui le secret est toujours bien gardé, sauf si tu croises Grand Mini et que tu arrives à le soudoyer) (ne ris pas, des copines ont essayé) plutôt (très) courts, pas trop vintage (je suis pas fan), ni inventés (non Guillemette n'est pas un prénom non, même si tu me sors toute son éthymologie c'est non).

Sinon tu peux aussi me dire comment tu as trouvé le "bon" prénom pour ton/tes Minis ou m'insulter parce que j'ai osé critiquer le prénom de ton précieux chérubin : n'hésites pas, les commentaires sont juste là.


Commentaires

  1. Coucou pour ma nièce, la question ne s'est pas posé, ils ont choisi le prénom de la grand mère maternelle, même pas le papa à eu à dire son mot, ma belle soeur à dit c'est celui là et pas un autre, après vous avez encore le temps de le trouver, peut être que le jour j ou la veille, vous le saurez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais difficilement faire comme pour ta nièce, les prénoms de nos grands parents ne sont pas vraiment à notre goût... Toujours rien pour l'instant mais je ne désespère pas :)

      Supprimer
  2. Coucou :) c'est bien de savoir ce qu'on ne veut pas, pour ma part j'ai déjà une idée pour ma fille si un jour j'en ai une! :D

    RépondreSupprimer
  3. Tout est question de. Feeling on aime. Ou non tu feras le. Bon. Choix :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Allez à un mois, il te reste encore du temps d'y réfléchir d'autant que tu as déjà bien réfléchir à ce que tu ne voulais pas. ^^ Les miens ont des prénoms pu commun ( mais pas ridicule), ce qui fait qu'ils n'ont jamais rencontré une personne qui portait le même, chose qu'ils apprécient d'ailleurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ça donne envie de découvrir leurs petits noms hihi !!

      Supprimer
  5. MDR Ton article m'a bien fait rire !! Imagine avec des jumelles, ce que l'on a pu entendre !!! Alors bon brainstorming de prénoms !! Celui que vous choisirez sera forcément le bon, puisque ce sera le vôtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, ça fait plaisir de te lire !! Effectivement je n'ose pas imaginer avec 2 bébés (et donc 2 prénoms) d'un coup, ça n'a pas dû être facile !!!

      Supprimer
  6. Coucou en ce moment je suis plus focalisée prénom animaux

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage !
    Ici on a fini par se décider en salle d'accouchement... Le choix du prénom, c'est sûr que ça te suivra toute ta vie. Et j'ai même une collègue qui avait finit par le faire changer (avec procédure officielle) tellement ça lui pesait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi je ne veux surtout pas prendre cette décision à la légère !! Pour mon 2e on s'est aussi décidé en salle d'accouchement...peut-être que ça sera la même chose cette fois ?

      Supprimer
  8. j'ai failli m'étoufer de rire au Djülhyann, May Lahny ou Antwann... moi j'aimais bien les prénoms géliques mais mon mec trouvait toujours une association foireuse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis plutôt du même genre alors, à trouver le jeu de mots pourri qui fera que tu ne pourras plus jamais donner ce prénom :D Je trouve qu'il vaut mieux les trouver avant que de le laisser leurs futurs petits camarades s'en charger ^^

      Supprimer
  9. lool avais pas pensé à Malo Q !
    Ici ça a été très simple pour les prénoms on értais ok sur tout et on les avait d'avance ;)
    bon courage pour le choisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage quand même car j'adorais ce prénom mais, maintenant, impossible de l'utiliser il est "foutu" !!

      Supprimer
  10. Coucou ! Ton article m'a bien fait rire bravo ^^ J'adore lire les "prénoms improbables de 2017..2018..2019" ça me fait toujours marrer ! Pour ma part je n'ai pas d'enfant mais je me doute que ça doit être compliqué de choisir un nom. Comment ça on ne peut pas appeler sa tribu Ross, Rachel, Chandler ? ahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu avoir 6 enfants juste pour reformer la bande de Friends haha...mais finalement NON hein (pas pour les prénoms, pour les enfants ^^)

      Supprimer
  11. Oh là là, je ne vais pas t'aider... Nous avons choisi le prénom 10 jours avant la naissance.. Un truc de ouf, mon homme a écouté un truc à la radio et le soir en parlant, j'ai eu une idée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tellement avoir une illumination de ce genre si tu savais !!!

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'on pose toujours cette question! En tout cas j'adore tes pointes d'humour! Mais tu es large, ma meilleure amie s'est décidé en passant les portes du bloc alors que c'était une césarienne programmée lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va quand même falloir qu'on trouve quelque chose, le terme approche...

      Supprimer
  13. MDR mais alors toi tu es pire que moi. Je n'ai jamais pensé à Holy ou Aubin et Hope mais c'est tellement vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pire ??? Tu as trouvé à la dernière minute toi aussi ou alors je réfléchis trop ??

      Supprimer
  14. C'est vrai que c'est pas simple de se décider et de choisir un prénom. Mais je te comprends tout à fait, généralement on sort ce qu'on ne veut pas et on sait bien pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'arrive à sortir ce que je veux maintenant haha !

      Supprimer
  15. Carotte, pourquoi pas. Ma nièce envisageait d'appeler sa petite sœur "Pâquerette". C'est devenu le surnom officiel pendant la grossesse. Du coup, il arrive que les gens nous demandent encore comment va Pâquerette. À force d'entendre un prénom et de l'associer à un enfant, on finit par s'y habituer!

    RépondreSupprimer
  16. A la naissance de BB3, profitant de ce que Monsieur-Mon-Mari était parti faire dodo sans annoncer la bonne nouvelle, j'ai envoyé aux personnes susceptibles de le prendre avec humour un SMS salaud : "Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Dominique la nuit dernière. Maman et Bébé se portent bien"
    Pas de bol, une seules d'entre elles c'est faite avoir !
    Bref, ici pas de prénom mixte non plus. Tu m'as fait rire avec Malo Q. : pour BB3 (oui, encore, mais on savait que c'était notre dernier coup) on a passé la soirée à fantasmer sur le prénom "Pierre".... Jusqu'à ce que l'on réalise que Pierre Dupont, ben c'est pas terrible (authentique).
    Pour te répondre sur le choix, nous n'avions pas décidé à 100% du prénom fille pour BB2 et BB3... vu qu'ils sont nés avec un zizi, cela n'a pas eu de conséquences ;)
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés