Carnet de voyage, entre Ardèche et Provence

Nous les attendions avec tellement d'impatience cette année !

Comme chaque année évidemment, mais encore plus particulièrement cette fois avec la crise sanitaire, le confinement qui avait mis à mal notre patience, accentué notre fatigue mais, aussi finalement, resserré les liens familiaux.

Nous avions réservé ces vacances depuis février, donc bien avant la crise, mais jusqu'à la dernière minute nous nous sommes demandés si ça valait le coup, si nous ne prenions pas trop de risques : on y va, on y va pas !?

Je ne sais pas si nous avons finalement pris la bonne décision mais il est certain que nous avons profité de ses vacances comme jamais, tout en prenant un maximum de précautions évidemment.

Alors direction le Gard, à mi-chemin entre la Provence et l'Ardèche, dans la vallée de la Cèze (et ses alentours) pour nos coups de cœur 2020.

Aux portes de l'Ardèche, la riche vallée de la Cèze n'est sans doute la plus réputée (ou la plus connue tout du moins) des vallées de la belle région d'Occitanie et pourtant !

Tout ici dépayse : les paysages sont grandioses, les collines escarpées, les panoramas à couper le souffle, les gorges et grottes creusées par l'eau témoignent d'une histoire tout aussi riche que profonde.

★ Les plus beaux villages de France : Lussan en première ligne

Pour nous qui adorons découvrir et visiter des petits villages typiques, nous avons été plus que servis ici vu que la Vallée abrite pas moins de 4 "plus beaux villages de France" et sans doute un nombre incalculable de patelins tout aussi agréables pour une balade en famille.

Difficile de tous les citer mais notre cœur a chaviré pour Lussan, une de nos premières visites, au nord d'Uzès, perché sur son piton rocheux, le village nous a immédiatement conquis. Peu de monde en ce lundi matin lorsque nous nous dirigeons vers lui, nous aurons la chance d'en profiter presque tout seul, quel privilège !

Son château du XVe siècle (qui abrite désormais la Mairie), sa chapelle datant du XIVe, ses filatures de soie ou encore son temple protestant (que nous n'imaginions pas pouvoir visiter lorsqu'une des habitantes nous indique que l'entrée est libre et qu'il ne faut pas hésiter) qui abrite un de ses trésors que j'admire le plus : une Bible de l'époque du Désert, laissée à la bienveillance de tous, sans aucune protection.

En contrebas, après avoir déambulé dans ses fameuses ruelles toutes de pierres vêtues, l'ancienne forge est devenue désormais une résidence d'artiste.

Ce jour-là, un ferronnier s'atèle à la création d'une sculpture qui ornera le parcours "Aiguillon d'art". Une rencontre forte avec ce passionné au caractère bien trempé qui nous restera longuement en mémoire.

D'autres villages nous enchantent comme Montclus (petit village du XXIIIe siècle, sans aucune construction moderne, à prononcer correctement, je te vois venir) ou encore La Roque-sur-Cèze (un autre "plus beau village de France" à l’histoire éprouvante et passionnante qui nous laissera pourtant sur notre faim sans avoir pu découvrir ni l'église - fermée - ni le château - privé - sans oublier le parking obligatoire à 5€ la journée, pas excessif certes mais c'est bien de le savoir avant)
N'oublions pas Goudargues, la petite Venise Gardoise et ses canaux, mais j'en reparlerai plus bas.

A ne pas manquer :

• Les concluses de Lussan
  • Les cascades du Sautadet (à 5 minutes de La Roque-sur-Cèze, voir les consignes de sécurité en ce qui concerne la baignade)

★ La Grotte de la Salamandre

Si la canicule nous a accompagnée pendant tout notre séjour (ou presque), les endroits pour se rafraîchir ne manquent pourtant pas dans ce secteur. Les grottes y sont nombreuses, tout comme les activités proposées (balade en canoë dans les gorges, spéléologie, canyoning...) mais difficilement conciliables pour nous avec Bébé Graoully âgé d'un peu plus d'un an.

La découverte de la Grotte de la Salamandre accessible par Méjannes-le-Clap (où nous étions logés justement) nous a absolument enthousiasmée. Nichée au beau milieu de la garrigue sauvage, cet Aven découvert dans les années 60 enchantera sans nul doute les petits comme les grands.

Énorme cavité aux allures féeriques, ornées de stalagmites titanesques sublimées par des lumières colorées.

En plus de la visite libre proposée à 13€ par adulte et 9€ pour les moins de 15 ans (gratuite pour les -6 ans), elle propose des activités impressionnantes comme la grande descente en rappel ou un vol en aéroplume (sorte de grand ballon plus léger que l'air). Mais à respectivement 42€ et 83€ par personne, notre budget vacances auraient été vite torpillé, nous en sommes donc restés à la visite simple.

Le pôle accueil propose cependant de quoi profiter de l'après visite : une terrasse ombragée avec un point de vue grandiose sur la garrigue et la vallée tout en profitant de produits locaux (jus de fruits pour nous, glaces artisanales pour les enfants), zone de jeux pour enfants gratuite, et sentier d'interprétation que vous emprunterez depuis le parking situé en contrebas de la grotte.
Sans oublier le passage obligé par la petite boutique cadeau avec des tarifs franchement raisonnables (c'est assez rare pour le mentionner) qui vous permettra de conserver un petit souvenir de votre visite.

La fameuse salamandre

Bon à savoir :

• Au plus bas de la grotte, la température descend jusqu'à 12° donc, même en pleine canicule, pense à prendre un gilet (pas comme nous, la team boulet)
  • La grotte est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son belvédère
  • Évite la poussette, qui ne vous permettra de visiter l'ensemble du site, privilégie l'écharpe ou porte-bébé, tu peux en demander le prêt gratuitement à l'accueil

★ Les marchés provençaux, Barjac en tête

Voilà bien une activité qui a occupé quelques unes de nos journées, idéale à faire en famille, typique du coin et sans débourser un centime (enfin à la base, car au final on s'est pas mal fait plaisir) : la promenade sur le marché.

Pas un seul jour sans qu'une ville ou un village n'en propose, qu'ils soient matinaux ou nocturnes, les marchés de producteurs sont un must à faire, un vrai condensé de Provence où les odeurs des stands d'épices se mêlent à celle des tapenades, fromages et - évidemment - lavande.

Nous en avons rencontré dans plusieurs villes comme Uzès ou Alès mais c'est celui de Barjac qui nous a vraiment enthousiasmé. Les étals sont nombreux et variés, qu'ils soient alimentaires, vestimentaires (et accessoires en tout genre) ou même juste un petit café à ciel ouvert, les gens ont le sourire (sous leur masque), te proposent de goûter à toutes les spécialités même sans acheter quoi que ce soit. Sincèrement, même dans des conditions un peu plus compliquées cette année, la bonne humeur qui y règne est - elle aussi - contagieuse !

J'avais envie de tout acheter tant les stands donnaient envie mais je me suis (re)tenue (tu peux m'en féliciter) aux cadeaux souvenirs pour la famille, quelques bricoles pour nous et les spécialités locales pour nos repas dans notre "maison" de vacances.
Quitte à dépenser un peu d'argent, autant que ce soit pour des produits locaux, en général savoureux, nous n'avons franchement pas eu vraiment de mauvaises surprises.

La ville de Barjac abrite donc ce magnifique marché chaque vendredi matin mais également un marché nocturne (qui nous a beaucoup moins enthousiasmé) ou même bio. Tu peux en profiter pour la découvrir car c'est vraiment une petite ville pleine de charme avec des places très agréables pour se poser en terrasse, (encore et toujours) des petites ruelles à arpenter et des chanteurs.euses de rue accompagnant ta balade avec les leurs, sans oublier le chouette parc pour enfants en contrebas de la ville.

Je suis cependant beaucoup plus réservée sur Barjac de nuit.
L'ambiance est profondément différente et bien moins agréable (en tout cas en famille avec enfants), les terrasses sont bondées et son charme est beaucoup plus "restrictif" alors. Nous avons eu le malheur de vouloir y dîner, un soir, sans avoir rien réservé (oui c'était sans doute pas malin) et nous nous sommes vus refoulés d'un resto sans doute un peu trop "huppé" pour notre famille avec 3 enfants (terrasse énorme, deux tables seulement de prises à 19h30, on nous annonce que c'est complet...mouais...). Puis, un autre soir, d'un salon de thé où nous souhaitions juste prendre une glace mais c'était soit on mange sur place, soit il y a un marchand de glace, là, plus bas, vous n'avez qu'à y aller !
Dommage, parfois l'appât du gain (=de la thune du touriste) est plus fort que le reste.

Ceci dit, ce sont aussi les petits déconvenues propres à chaque vacances et ça n'a entamé ni notre moral (même si sur le moment je l'avais mauvaise) ni notre profond coup de cœur pour cette ville et son marché provençal.

★ Le Château des Roure à Labastide de Virac

Éloignons-nous un peu désormais de la vallée de la Cèze pour nous engager vers l'Ardèche, qui n'est plus à présenter tant sa réputation la précède, et que nous n'avons, finalement, fait qu'effleurer. Mais de ce que nous avons pu voir, nous savons déjà que nous reviendrons plus en son cœur pour en voir encore, et encore un peu plus.

Sur la route de Vallon Pont d'Arc - connue principalement pour la réplique de la Grotte Chauvet qui sera notre prochaine destination - se dresse une forteresse en plein cœur des Gorges bien connues et sur la commune de Labastide de Virac : le Château des Roure

Bel exemple de fortification médiévale, ce château fort reconstruit au XVe siècle, propose plus d'une activité pour enthousiasmer toute la famille. Il a connu bien des déboires (tours et donjon rasés par Richelieu en 1629, Eglise brûlée en 1703 pendant la révolte des camisards...) mais témoigne de ce passé tumultueux et en garde les stigmates.

La visite débute dans la cour du château puis nous en fait découvrir toutes ses pièces, sans rien nous cacher : de la salle à manger (qui semble si peu touchée par le temps) au donjon, en passant par la chambre de la duchesse jusqu'aux oubliettes où le fantôme risque de te donner quelques frissons !

Au cœur même du château, tu pourras découvrir la magnanerie, un élevage de vers à soie absolument étonnant, tout comme l'histoire de cette route de la soie ardéchoise - du cocon à la filature - en poursuivant avec l'Ecomusée du même nom.

Ensuite passage obligatoire par le parc médiéval pour se laisser subjuguer par une démonstration du plus grand trébuchet du monde (rien que ça), reconstitution authentique d'une catapulte de plus de 20 mètres de haut !

Sa puissance de tir peut atteindre 2 km et il aura fallu plus d'une demi-heure pour armer la machine. Ça parait pas comme ça, en le disant, mais c'est méga impressionnant.

Le détour par l'atelier du forgeron et les tirs aux bonbons du petit trébuchet concluront notre visite, après un passage à la boutique cadeau, où pour une fois nous avons pu faire plaisir aux enfants en leur offrant (à Mini Perceval tout du moins) une belle épée de chevalier en bois sans y laisser nos quatre reins en caution.
(Et pourtant on en a visité des châteaux, mais franchement ce genre de "souvenirs" était tous plus hors de prix les uns que les autres, alors c'est sans doute un détail mais qui, selon moi, a quand même son importance, un chouette petit plus disons)

En parlant tarifs, les prix proposés ici me semblent on ne peut plus raisonnables à savoir : 10,80€ par adulte, moitié prix pour les 6-14 ans et gratuit pour les - 6 ans. Et rien à payer en plus, ni pour la démonstration du trébuchet, le passage aux oubliettes ou encore l'écomusée de la soie.
Pour notre famille de 5, on est donc à moins de 30€ pour une chouette après-midi, sincèrement que demander de plus !?

A proximité :

• La grotte Chauvet 2 à moins de 20 minutes
  • Grand site de l'Aven d'Orgnac
  • Musée de la Lavande de Saint Rémèze
Ca sent bong la Provennnnnce

Je pourrai encore parler pendant des heures des sites à voir (et ce belvédère, ce chemin, cette boutique) mais je sens que tu arrives au bout de ta patience littéraire - je sais c'est long - mais je te laisse avec juste trois chouettes endroits que je ne pouvais pas ne pas mentionner.
(La fille qui sait pas s'arrêter tu sais)

La petite Venise Gardoise qu'est la charmante ville de Goudargues avec ses canaux, ses fontaines, ses petites places à l'ombre des platanes, son lavoir (et sa grenouille en bronze) ou son église abbatiale.
Et puis surtout : l'un des meilleurs glaciers (français tout du moins) que j'ai pu découvrir, pas de mes vacances hein, non-non mais au global, carrément de ma life

Rendez-vous donc au Gelato Bar, route d'Uzès, pour...passer au moins 10 minutes à choisir votre parfum tant il y a de choix (j'ai pas compté mais une quarantaine je dirais ?), les glaces sont artisanales et sincèrement c'est une tuerie !
Je dirais même que c'est mon coup de cœur culinaire de ses vacances, c'est te dire.

Un des passages obligés dans le Gard était, pour nous passionnés d'histoire et encore plus de période antique, de visiter la jolie Nîmes ! Et je découvre, en même temps que je t'écris, qu'on la surnomme la Rome Française...bon je n'irais pas jusque là mais évidemment que je comprends le parallèle.

On se sent tout petit (encore plus j'entends)

Ses incontournables Arènes (tu ne t'imagines pas à quel point je n'attendais qu'une chose, me retrouver devant), sa Maison Carrée, sa Tour Magne ou encore ses Jardins de la Fontaine... et encore j'imagine que nous n'en avons pas vu la moitié !

Nous en avons profité pour déjeuner sur place, découvrir certaines spécialités nîmoises, déambuler dans les grandes avenues...et aller à la Pharmacie ! La plus proche de notre lieu de vacances étant au moins à une bonne vingtaine de minutes, autant en profiter.
Ah, Nîmes...ses arènes, ses jardins, ses pharmacies 😃

On ne pouvait pas non plus ne pas aller découvrir la Grotte Chauvet 2 (réplique donc) qui n'est sans doute plus à présenter. Cette grotte et ses œuvres du Paléolithique me semblent vraiment être un incontournable, c'est bouleversant, émouvant - même en sachant que ce ne sont "que" des répliques - et je pense que c'est aussi impressionnant pour les enfants, même les plus jeunes (on est d'accord que je ne parle pas des bébés).

Alors oui, j'ai adoré, tout autant que la grotte, les camps paléolithiques pour comprendre et découvrir comment vivaient nos ancêtres (et je te raconte pas quand le guide a fait du feu devant nous, limite mieux qu'à Koh Lanta) (paye ta réf), les activités proposées aussi et leur fabuleuse terrasse de pique-nique (ombragée !) avec un panorama juste sublime.

Bon, après ça reste un budget (17€ par adulte), heureusement que les -10 ans ne payent pas l'entrée, la boutique cadeau je n'en parle même pas. Avec notre bébé Graoully, c'était quand même super compliqué de rester sagement en admiration devant les fresques de la grotte, nous n'avons pas pris autant de temps que nous l'aurions souhaité et du coup le "parcours" paraît assez court.
A savoir, les photos ne sont pas autorisées (je ne comprends encore pas vraiment pourquoi, surtout sans flash et dans une réplique de la véritable grotte qui plus est, mais je ne suis pas spécialiste) et les guides présents y veillent farouchement. Je comprends hein mais ça donne vraiment une sensation de surveillance extrême, assez désagréable. Dès que le petit touchait ne serait-ce que le chemin sur lequel on marchait, j'en avais des frissons, limite j'attendais de me faire reprendre à l'ordre. J'exagère mais la visite a été plus stressante qu'autre chose.

Ceci dit, ça reste mon ressenti en toute franchise et ça n'enlève en rien la puissance et la beauté du lieu, à ne pas manquer, je le répète (au cas où t'aurais pas compris tu sais).

Et c'est là que je me rends compte qu'on a quand même pas chômé pendant ses vacances (d'autant que je te raconte pas tout) et surtout on en a pris plein les yeux.

J'espère que cette visite t'aura plu et - qui sait - t'aura même donner envie de découvrir quelques sites présentés ici.