Play with the Noahsien

Voyant une sympatoche vidéo d'une petite cousine Emilienne évoluant dans son petit lit, un flash me revient en mémoire: la douce (et loooooongue!) période du "Je jette, Tu ramasses".

Quoi? Tu ne connais pas ce merveilleux jeu? N'en dis pas plus et contentes-toi de lire...


Ne sais plus très bien de l'âge exact du jeune Noahsien lors de cette période faste, peut-être 1 an ou moins?, mais me souviens parfaitement de la mine réjouie de mon coquin pendant le dit-jeu!
Assis dans sa super-chaise-haute qui monte et descend au gré de notre bon vouloir (véritable parc d'attraction pour Noahsien cette chaise, soit-dit en passant...), le Noahsien tient dans sa mimine THE jouet. THE jouet en question peut être de toute forme, couleur, épaisseur: cela n'a pas grande importance, il faut le savoir, le jeu du "JJ, TR" s'adapte à tout! Le but est simple pour le Noahsien: se fendre la poire en comptant (si, si, le Noahsien savait déjà compter, évidemment, il est matheux...tu me crois pas? Va voir et on en reparle!!) le nombre de fois où sa Super Mummy (ma pomme en gros!) ramassera sans râler THE jouet, THE Doudou et parfois THE téléphone à Mummy! 
N.B.: pour le Noahsien, c'est encore plus marrant quand est utilisé THE "touche-pas-c'est-fragile-attention" qui ne lui appartient pas mais je te conseille de garder ça pour toi...

Très vite, après 5 ou 6 lancer-ramasser, ma patience s'estompe et s'effiloche (pendant que mon dos se fragmente) autant que les cris de joie et rires du Noahsien s'accentuent. Tu dois le savoir: plus tu joues au jeu du "JJ, TR" et plus jeune Coquin kiffe et plus ces hurlements joyeux se renforcent jusqu'à provoquer (au choix) hoquets, perte de souffle, étouffement... Ce dernier étant laisser libre à ton ironie, pas le choix, c'est indispensable pour me lire.
Une respiration plus tard et le jeu peut reprendre pour le Noahsien (pas pour toi, tu as le dos en miettes, souviens-toi!) jamais lassé de voir ses géniteurs courir après THE jouet.
La Mummy que je suis se lasse beaucoup plus facilement que Noahsien; normal, la patience c'est pas dans mes gênes; et bientôt les problèmes (=cris de frustration) commencent... Bénie (ça me ressemble pas d'écrire ça mais c'est juste pour la formule!) soit cette époque où bébé Noahsien ne savait pas encore parler...mais il savait déjà parfaitement exprimer mécontentement voire furiosité (en clair, quand tu es très, très, TRÈS colère), en gros, ça donnait: "Gni??... Ouuuuiiiiinnnnnn"

Me remémore négociations houleuses à ce stade du jeu, destinées à faire taire tout braillement intempestif de Noahsien mécontent de voir son "jouet" (=sa Mummy ou son Daron) se rebeller. Et n'aies, à ce jour, trouvé qu'une méthode sûre et fiable à 100% pour les faire taire: "Heu...le Noahsien? Tu veux un chocolat??" Les cris se stoppent net...mais en contrepartie, le Noahsien choisissait toujours de pourrir son joli body/tee-shirt/pull (voire pantalon s'il était vraiment colère) tout propre grâce à son célèbre renvoi chocolaté bien ciblé! C'est l'arme ultime du Noahsien, saches-le!

Bientôt, le jeu du "Je Jette, Tu Ramasses" n'est plus qu'un souvenir, et me garderais bien de le rappeler au Noahsien... Pourtant ludique et adapté à la motricité (partielle) de tout jeunes enfants, le jeu du "JJ, TR" se décline à l'infini. Idéal en famille et entre ami(e)s (vois pas pourquoi le Noahsien ne pourrirait que sa maizzon, non mais!), il ravivera journées pluvieuses (en gros, un jour sur deux dans notre charmante région) et même ensoleillées (bah oui, on peut même jouer outdoor, oh yeah!). Oserais-je dire que c'est the perfect game?? Non. Mais pas loin! Songes même à en déposer le brevet...

Commentaires

Articles les plus consultés