~Recette~ Gaspacho fraîcheur courgette et concombre

Cela faisait fort longtemps que je ne t'avais pas proposé une recette, et puis bon : il fait beau, il fait chaud, les Minis sont en vacances, les nôtres arrivent à grand pas (deux petites semaines), sans compter cette bonne ambiance générale, la fête Nationale d'hier, la finale de Coupe du Monde cet après-midi...

Voilà, je suis d'humeur festive !
(Remarque que je dois pas être la seule)

Et, comme moi, j'imagine que tu n'as qu'une envie : manger des légumes ou fruits, crudités, le tout bien frais et tout en légèreté.
(Effectivement, c'est moyennement le temps pour faire une raclette) (Sauf pour le Daron évidemment, rapport à celle qu'il nous a préparé la semaine dernière) (si-si, je te jure mais, à sa décharge, il faisait pas plus de 18°, limite frisquet donc)

J'ai donc la recette juste parfaite, et méga simple à préparer tant qu' à faire : mon gaspacho "t'es frais!" aux courgettes et concombres.




Pas envie de passer des heures en cuisine mais de faire sensation au prochain barbecue, clairement cette recette remplit absolument sa mission.
En plus, elle est préparée avec des produits de saison...et, en ce qui me concerne, ça me permet de liquider les (trop) nombreuses courgettes du jardin.

En entrée avec un petit pain grainé

Les ingrédients :


  • 1 courgette
  • 1 concombre
  • 1 oignon
  • 1/2 bouillon cube 
  • 1 yaourt nature
  • Huile d'olive
  • Poivre
  • Ciboule (facultatif)
  • Feta (Pas obligé non plus)

La préparation :


* Tu épluches l'oignon que tu coupes grossièrement, pareil pour la courgette sauf que tu l'épluches pas (à part si la peau est vraiment trop épaisse bien sûr). 
Tu fais revenir le tout dans une poêle avec une pointe d'huile d'olive.

* Une fois qu'ils sont légèrement colorés, tu ajoutes la moitié d'un bouillon cube et un peu d'eau. Laisse mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Laisse (bien) refroidir le tout.

* Tu peux déjà préparer ton concombre (n'imagine pas autre chose veux-tu) : tu l'épluches et tu enlèves légèrement les "graines" (les pépins ? Mince comment on appelle ça ??) puis tu le coupes grossièrement.
(On s'en fout on va tout mixer)

* Passons maintenant au mixage (tiens, qu'est-ce que je disais). 
Tu peux utiliser un mixeur plongeant, un blender, c'est comme tu veux. Personnellement, j'utilise toujours mon "bibi" alias le multicuiseur blender chauffant de Philips - je te l'avais présenté ici - qui est juste parfait pour ce genre de préparation. 
Bref, tu mets donc (presque) tous tes ingrédients dans la cuve : les courgettes refroidies (et leur jus), le concombre, le yaourt nature, un peu de poivre voire un filet de jus de citron si le cœur t'en dis et tu mixes bien le tout jusqu'à obtenir une jolie texture de soupe.

* Tu peux aussi ajouter quelques feuilles de menthe si ça te dit, personnellement je n'aime pas trop ça (surtout dans les préparations salées), mais à mon avis ça doit trop bien le faire. 
Là, c'est la partie que je préfère : tu mets le tout au frais et tu attends. Je te conseille même de le faire la veille pour le lendemain, c'est encore mieux.

* Au moment de servir : tu sers le gaspacho dans le contenant de ton choix puis tu parsèmes de quelques brins de ciboule ciselée et quelques morceaux de feta émiettée.

Petites verrines pour la caution légumes de l'apéro

Le truc en plus :

A servir à l'apéro dans des petites verrines ou dans un petit bol pour une entrée sympa et légère, ce gaspacho plaît autant aux Minis (promis, je l'ai testé) qu'aux moins minis et je te parie même que tu feras fureur au prochain barbec !
Je te conseille de rajouter, au moment de servir, quelques gouttes de tabasco pour retrouver un petit côté épicé très sympa.

Quand je te disais que le Mini kiffe !



Commentaires

  1. Coucou ici on fait souvent le gazpacho mais le traditionnel, mais pourquoi pas cette autre recette ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous invites sur soir pour l'apéro ? Je pense que si tu en organises un, tes invités seront ravies. ^^
    C'est toujours plaisant en été de prendre son temps autour d'un moment gourmand.
    Passe une belle soriée

    RépondreSupprimer
  3. Je fête bientôt mon anniversaire et je tenterai bien cette petite recette qui fera du bien à tous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Miam miam cette recette a l'air super sympa et c'est frais, c'est parfait pour les beaux jours et j'adore la courgette et la feta alors c'est l'occasion ^^ Puis c'est bien présenté en plus !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh cette petite recette pleine de fraicheur me plait beaucoup.
    J'ai de quoi faire en plus.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ta pulication sur insta. Cette recette pourrait m'intéresser je note ;) Merci ma belle bise

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as tellement donné envie quand j'ai vu ta photo sur Instagram ! Il y a tout ce que j'aime dans ce gaspacho ^^ Je sens que tu vas m'accompagner à de nombreux apéros et barbecues car je risque de me le préparer souvent pendant nos vacances

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :) Merci beaucoup pour cette recette, ça a l'air très bon, surtout en cette saison ! Ca peut être sympa aussi pour quand on a des invités ^^

    RépondreSupprimer
  9. super recette, j en cherchais car les soupes froides industrielles c'est pas top ! je vais tester ça très vite :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Si je te dis que j'ai jamais mangé un gaspacho, tu me crois ?!
    Il faudrait peut-être que j'essaye !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as bien donné faim. Merci pour la recette très bien expliquée

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta recette de gaspacho, je la note !

    RépondreSupprimer
  13. Une belle recette malheureusement pas pour moi! Je n’aime pas mais alors pas du tout les gaspachos ! A la limite même en été je préfère manger de la soupe chaude mais alors froide.... noooooooooooon

    RépondreSupprimer
  14. Humm ta recette me fait vraiment envie ! Ça a l'air frais et leger pour l'été c'est top ! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés