Et puis 2018 - le récap' de l'année

Un début d'année tout neuf - sans mauvais jeu de mots - pour un bilan de celle venant de s'écouler. Un récap' spécial, non pas du mois passé (ceci dit en décembre, à part Noël, Noël et aussi Noël, bon pas de grandes folies à raconter) comme d'habitude mais carrément de l'année entière. Non mais rien que ça.

Un retour en arrière, initié depuis 2017 seulement, ou plutôt un coup d’œil dans le rétro de 2018, placée clairement sous le signe de la surprise. L'énorme, la belle, celle qui te fait faire des yeux tout ronds, celle qui fait peur aussi, qui bouscule, qui change tout.
Une grande année, celle qui vient d'égrainer ses toutes dernières heures...








En janvier, comme il est souvent de coutume d'ailleurs, on fait le bilan (calmement) (s'remémorant chaque instant) (de rien si tu l'as dans la tête maintenant) et j'étrennais cette année-là un nouveau genre : celui des articles (de moi) que tu as préféré, ceux que tu as tout simplement (et en toute humilité, tu me connais) plébiscités, que dis-je portés aux nues même ! Au moins ça oui.
Et parler d'un récap' dans un autre récap', on peut dire que la boucle est bouclée non ?










En février, un grand moment pour nous, pour lui, pour notre famille même : le passage du compteur de l'âge Noahzien qui atteint désormais les 2 chiffres, carrément Grand Mini a 10 ans !
L'occasion de me "souvenir des belles choses" (comme dirait l'autre), de ce qui fait qu'il est lui, d'essayer aussi de me projeter - enfin juste deux minutes hein - juste avant de souffler ces 5+5 bougies qui font désormais de lui un grand garçon, ou un petit jeune homme...







En mars, je le reconnais (presque) volontiers, je l'avouais, limite je le revendiquais : ok c'est vrai je suis relou. Mais bon en même temps, j'ai (toujours) de bonnes raisons de l'être...et peut-être bien aussi que c'est ce qui fait mon charme, hein, va savoir ?
(Je serais pas contre le fait que tu me dises que toi aussi, franchement je me sentirais moins seule)







En avril, un coup de gu**le (tiens pour changer), un gros râlage sur une injustice qui touche les Minis - et à travers eux, leurs parents, nous quoi - de début d'année.
Dommage pour Petit Mini, arrivé cinq jours trop "tard", à cinq jours près donc...







En mai, je te balançais rien de moins qu'un scoop. Ouais, sans peur (ou pas beaucoup alors) je n'hésitais pas à mettre ma vie en danger - un peu plus qu'elle ne l'est déjà on va dire - en mettant en lumière le plus grand complot de tous les temps : celui de nos Minis et de leur volonté de nous faire la peau. Ouais carrément ouais. J'ai récolté toutes les preuves, t'as qu'à voir !
(Merci de te munir de ton second degré avant de venir hein)






En juin, je pensais déjà à la rentrée suivante (c'est pourtant pas mon genre d'anticiper) qui était un véritable cap pour mon Mini qui allait justement rentrer en 6e...au moment où une nouvelle loi concernant le téléphone portable dans les collèges faisait le "buzz". Alors, tu me vois venir, évidemment que j'ai mon avis sur la question.
Et soit dit en passant, je n'ai toujours pas changé de position sur le sujet après 4 mois "d'expérience" en tant que maman de collégien.







En juillet, il fait beau, il fait chaud, c'est la fête et la saison des traditionnels "barbec's" bat son plein. Mon article colle du moi pile avec l'ambiance toute en légèreté et bonne humeur qui règne alors vu qu'il s'agissait d'une recette d'un gaspacho fraîcheur de courgettes et concombres.
Et puis, j'ai pas fait des masses de recettes dans l'année, il fallait bien que j'en fasse paraître une dans ce récap' quand même !












Et puis plus rien...
Le blog s'est mis en pause, sans que j'ai rien prévu, décidé ou même rien vu venir. Moi qui espérais - pour cette année 2018 - être plus présente et plus productive : ce fût plus que l'inverse qui, finalement, se produisit.







Et c'est en novembre que je te l'expliquais dans un (traditionnel) récap' de fin de mois mais cette fois-ci un peu spécial. Je te racontais "la" jolie surprise qui s'était nichée en moi mi-juillet d'après nos calculs et qui n'éclorait que 9 longs mois plus tard, au début du printemps donc.











Une surprise qui m'a vite pris beaucoup de temps et surtout d'énergie mais également des inquiétudes que je n'avais même pas imaginées.
Bref, un bébé Graoully (comme j'aime à le nommer) viendra bientôt agrandir notre famille et sans doute nous en fera voir de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, des vessies et des lanternes.













Ce qui nous mène assez logiquement à Noël et décembre où j'ai essayé de reprendre tout doucement le rythme de mes articles "phares", en tout cas ceux qui me plaisent, ceux que j'aime écrire et que - j'espère - tu aimes lire de ton côté.
Et donc en décembre, le dernier article de l'année fût celui de ma petite lettre adressée au Daron Noël, comme une tradition que j'avais envie de reprendre, de ne pas voir s'arrêter.







Une autre tradition voudrait que, désormais passé le premier de l'an, je t'adresse à toi comme aux autres mes vœux. Un exercice dans lequel je ne me sens jamais à l'aise, comme tous ces passages obligés qui m'ennuient un peu par leur caractère - justement - obligatoires.
Mais voilà encore une année qui a nous à la fois amenée certes de grands bonheurs mais aussi des coups durs, des mauvaises nouvelles autant pour nous que pour nos proches et ami.e.s, des "comment on va faire" ou de "oh non c'est pas vrai". Le genre de choses qui te fait encore plus apprécier les moments ensembles, les rires et les chatouilles, les sourires du matin et le quotidien finalement si simple comparé à d'autres...

Et après tout ça, cette chance (insolente) qui fait que nous sommes là, tous les 4 bientôt 5 quand tant d'autres ne l'ont pas. Alors, non, cette année je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais me faire (presque) un plaisir (faut pas déconner non plus) de te les offrir ces bons vœux !
Qu'elle continue de nous accompagner - toi et moi - cette jolie chance pour cette année tout neuve, qu'elle nous permette de tout recommencer ou de continuer sur notre lancée, qu'elle remette les compteurs à zéro et qu'elle nous procure encore et encore le bonheur d'être ensemble, de rire ou de s'engueuler peu importe tant qu'on le fait avec nos proches et ceux qu'on aime.
Alors, juste :



PS: Je te rappelle que je suis enceinte et donc plein de bons sentiments à la limite du mielleux, à la frontière du mièvreux. Promis, l'an prochain je reviens à mes bons vieux fondamentaux de râleuse invétérée !


Commentaires

  1. Je te souhaite une belle et heureuse année aussi riche voire plus que 2018

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de billet super positif sur l'année passée (même si tout n'est pas rose à 100%). Et 2019 promet d'être encore plus chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle année 2019 s'ouvre devant ta toi et ta petite famille (bientôt grande!)... Profite bien! Et bonne année!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Belle année à toi :) Ce sera une très belle année 2019 pleine de beaux moments et de beaux souvenirs, encore félicitations !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations. Tu finis l'année en beauté. J espère avoir cette chance l'année prochaine moi aussi. Pour bb2 j ai dû patienter longs 8 mois avant de tomber enceinte donc on va voir si 2019 sera notre année :)
    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
  6. hihi vive les hormones ! je te souhaite le meilleur en 2019
    plein de belles choses
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ce sera celle du cauchemar ici entre ma chienne morte, ma maman gravement malade et mon père qui s'est cassé l'épaule et ce n'est pas fini hélas

    RépondreSupprimer
  8. mais non tu n'es pas relou ;))) une belle année bien occupée dis donc !!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis enceinte !! Je te souhaite une heureuse année avec l'arrivée de bébé !

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    Une année avec une grande surprise pour toi et ta famille et qui vous permettra d’accueillir un nouveau membre dans ma famille.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Hello :) Une très belle année à toi aussi. D'ailleurs elle a l'air de bien s'annoncer pour ta famille et toi d'après ce que j'ai compris :p Je te souhaite une bonne continuation dans ta grossesse et que toute la petite famille se porte bien :)

    RépondreSupprimer
  12. Toutes mes félicitations pour ta grossesse, tu démarres bien l'année !
    Je te souhaite tout le meilleur !

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton blog avec ces vœux bien sympathiques (et pimentés) et ce récap annuel qui donne envie d'en lire plus !
    Très belle année 2019 à toi et à ta famille qui va s'agrandir !

    RépondreSupprimer
  14. Voilà une belle rétrospective de ton année 2018!
    Je te souhaite une bonne année 2019 avec déjà la promesse d'une belle rencontre :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la chanson ! ^^
    Une année riche en émotions avec le bébé et la rentrée au collège.
    bonne nouvelle année :)

    RépondreSupprimer
  16. Et bien je vois que ton année à été pleine de jolies choses et d'émotions !! Je ne te souhaite que le meilleur pour 2019, et surtout un beau bébé en pleine santé!

    RépondreSupprimer
  17. Hello ! En voilà une belle année 2018 de ton côté ! Moi elle a été assez speed, j'espère me poser en 2019 ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Hello
    Bien sympa cet article. Tu a passé une annee bien chargée.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  19. Coucou :)
    J'adore ce genre d'articles "bilan" de fin d'année ! Je te souhaite une belle année 2019 :)

    RépondreSupprimer
  20. et ben voila une très bonne nouvelle pour cette année.. 5 à la maison, le grand bonheur, parfois fatiguant, parfois déroutant, la vie continue et c'est ces petits moments simples en famille que l'on aime le plus

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne année !! Un bon bilan !! J'espère que l'année prochaine ce sera pareil pour ta petite famille

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés